Rangement d’un atelier de bricolage : nos conseils pratiques

Quelle que soit votre hobby en tant que bricoleur, vous serez en mesure de lui trouver une place dans votre maison si vous suivez ces conseils. Les objets de bricolage sont tout ce que vous utilisez pour pratiquer une activité créative.

Les passe-temps sont un excellent moyen de se détendre et d’améliorer sa santé. Après avoir créé quelque chose de beau ou d’utile, vous vous sentirez très bien. Le conseil le plus important est de conserver tous les éléments d’un passe-temps donné au même endroit. Vous perdrez un temps précieux et serez frustré si vous devez commencer à chercher des objets, des outils, des matériaux…

Ranger votre atelier en un week-end, c’est possible !

En un week-end seulement, vous pouvez organiser votre atelier (et le garder ainsi toute votre vie). Imaginez un atelier où vous pouvez trouver pratiquement n’importe quel outil, gabarit ou planche sans avoir à chercher. Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, que ce soit pour l’usinage du bois, l’assemblage de pièces, le ponçage ou la finition.

Qui est le propriétaire de cet atelier fantastique ? Si vous vous débarrassez de l’ambivalence, des mauvaises habitudes et du mauvais entretien qui contribuent au désordre et à l’irritation, vous le pouvez. Nous allons vous montrer comment le faire, ainsi que comment réorganiser votre atelier de bricolage.

Commencez par tout vider complètement

Rassemblez d’abord quelques sacs poubelle de 100 litres, plusieurs bacs en plastique avec couvercle et un marqueur permanent. À l’intérieur de votre atelier, videz les poubelles et jetez tout ce qui est manifestement déchet ou cassé et irréparable, ainsi que les morceaux de bois de moins d’un mètre de long.

Les caisses à outils vides que vous n’utiliserez plus doivent être jetées ou recyclées. Retirez tout matériel réutilisable des gabarits fabriqués pour les outils que vous ne possédez plus et jetez le reste.

Vous avez des outils que vous n’utilisez pas ? Vendez-les !

Maintenez l’élan du nettoyage en vous concentrant sur les outils qui sont rarement utilisés. Ensuite, classez-les en trois groupes :

  • Les outils qui ne valent pas la peine d’être vendus peuvent être donnés à une bonne cause.
  • Les articles qui ont trop de valeur pour être donnés mais qui ne valent pas le temps et l’effort de passer une petite annonce peuvent être vendus lors du prochain vide-grenier.
  • Une annonce sur Leboncoin ou sur Facebook peuvent être utilisés pour vendre des outils qui ont un minimum de valeur.

Trouvez une nouvelle maison pour tous les articles de réparation qui vous empêchent de travailler le bois. Remplissez un de vos bacs en plastique d’interrupteurs, de prises de courant et d’outils électriques, et étiquetez-le avec la mention « électrique ». Faites de même avec vos équipements et fournitures de plomberie. Les rouleaux de peinture, les pinceaux et les pots de peinture doivent être placés dans le troisième bac.

Placez ensuite tous les autres articles de bricolage, comme le matériel de pose de cloisons sèches, dans des bacs. Déplacez les outils de jardinage et de pelouse hors de l’atelier si vous travaillez dans un garage. Jetez dans un autre conteneur tous les éléments de votre projet, y compris les rails en T pour les gabarits que vous n’avez jamais construits, les pièces de quincaillerie et les morceaux de projets inachevés.

Réorganisez vos zones de travail

Même si vos outils sont sur des bases mobiles, vous pouvez maintenant utiliser les rangements existants et diviser les éléments restants en zones de travail. Dans votre atelier, utilisez la règle des 80/20 et gardez à portée de main les 20% d’outils et de fixations que vous utilisez 80% du temps.

La zone de montage/établi est essentielle. Placez l’établi contre un mur pour gagner de la place au sol pour les équipements fixes si vous créez généralement des projets de petite ou moyenne taille ou des meubles plus petits que votre établi. Accrochez les outils que vous utilisez le plus aux murs voisins, comme illustré ci-dessus, et rangez les vis et autres fixations dans des bacs, comme illustré ci-dessous. (Pour des plans de bacs en ligne, voir Plus de ressources en bas de page).

Ajoutez ce qui suit à votre liste de choses à faire :

  • Les bacs amovibles de la quincaillerie permettent de garder vos fixations les plus fréquemment utilisées bien rangées, sans poussière et accessibles.
  • Choisissez vos pinces préférées et placez-les sur un crochet près de votre établi. Ensuite, pour la colle, les cauls de serrage et les équerres, construisez une étagère.
  • Si vous travaillez sur un projet important, vous devrez avoir accès aux quatre côtés de l’établi, alors rapprochez-le du centre de l’atelier. Si le banc est proche de la scie à table, augmentez ou diminuez la hauteur du banc pour qu’il puisse servir de table de sortie.

Côté machines et gros outils, soyez stratégique

L’endroit où l’on travaille sur la machine. Préparez votre prochaine zone de travail pour le calibrage, l’assemblage et le rabotage du bois (par exemple !). Faites un triangle de travail comme celui ci-dessous pour déplacer rapidement le bois entre la dégauchisseuse, la raboteuse et la scie à table. Stockez les machines sur des bases mobiles près du triangle dans un garage qui doit être reconverti en espace de stationnement.

  1. Placez la scie à table, la dégauchisseuse et la raboteuse à quelques pas les unes des autres pour dimensionner et équarrir rapidement les pièces d’un projet.
  2. Placez la scie à table, la dégauchisseuse et la raboteuse à quelques pas les unes des autres pour dimensionner et équarrir rapidement les pièces du projet.
  3. Vous devez maintenant trouver des emplacements pour les accessoires des outils. Ajoutez des étagères fabriquées ou achetées en magasin sous une scie à table avec une table d’extension pour ranger les gabarits, les supports, les guides d’onglet et les lames. Sur des étagères ou des supports à bois inutilisés, rangez les accessoires et les gabarits d’une scie d’établi ou d’une scie d’entrepreneur.

Divisez l’espace restant pour tout autre chose une fois que vous avez bloqué les espaces pour les trois principaux domaines du travail du bois. Commencez par le rangement des outils électriques d’établi et portables. Notez chaque outil sur une échelle de 1 à 3 en fonction de la fréquence de son utilisation. Une perceuse sans fil utilisée fréquemment, par exemple, recevra un 1, tandis qu’une agrafeuse pneumatique que vous n’avez utilisée que deux fois recevra un 3. Les 1 doivent être rangés près ou sous votre établi.

Rangez les instruments sur des bases mobiles, comme une scie à ruban, ou les équipements qui ne nécessitent pas de grands espaces d’entrée/sortie, comme une scie à chantourner ou une station d’affûtage, dans les coins de l’atelier. (Une fois que vous vous serez organisé, donnez aux outils portables d’établi fréquemment utilisés leurs propres supports ou chariots mobiles pour gagner du temps sur l’installation).

Maintenant, remettez tout à sa place… et étiquetez un maximum d’objets

Investissez dans une étiqueteuse abordable pour identifier le contenu de vos conteneurs ou bacs ouverts au fur et à mesure que vous modifiez vos dispositions de rangement. N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas quelque chose, c’est que vous ne l’avez pas.

Le contenu de ces bacs ouverts est facilement identifiable grâce aux étiquettes adhésives, qui vous encouragent à garder le matériel séparé par taille et par type.

Ensuite, faites une liste des organisateurs de magasin que vous aimeriez construire. Commencez par les plus simples afin de rentabiliser au mieux votre temps et votre argent. Consultez le site woodmagazine.com/shopstorage pour voir des exemples d’armoires et de chariots de rangement.

8 conseils simples pour éviter de manquer de place dans votre atelier de bricolage

  1. Il est bon de se débarrasser des objets périmés, usagés ou non désirés : faites de la place régulièrement !
  2. Vendez vos outils ou matériaux inutilisés sur Leboncoin si vous ne pensez pas les utiliser dans un futur proche. L’argent récolté vous servira à acheter des outils ou matériaux dont vous avez réellement besoin !
  3. Notez tous les articles supplémentaires dont vous aurez besoin pour développer votre passe-temps.
  4. Triez les produits en fonction de leur matière, de leur taille et de leur couleur.
  5. Rangez les peintures et les rouleaux de fil dans l’ordre croissant des couleurs claires, brillantes et foncées.
  6. Si vous avez beaucoup de petits articles (vis, clous, écrous, etc) rangez-les dans des bocaux plus petits ou dans un organisateur à compartiments avec un couvercle.
  7. Pour protéger le contenu de la poussière, placez le tout soigneusement dans des petits, moyens ou grands récipients de stockage, idéalement avec des couvercles.
  8. Sur une étagère ou une armoire, vous pouvez empiler les récipients les uns sur les autres ou les uns à côté des autres.

Après chaque séance de bricolage, nettoyez et rangez votre lieu de travail.

Les récipients transparents sont idéaux pour ranger les petits objets de bricolage et même certains outils minutieux. Si vous avez beaucoup de fournitures ou de matériaux de petite taille, rangez-les sur une étagère ou dans un chariot mobile. Les pinceaux pour la peinture peuvent être classés par taille. Placez-les dans de vieux verres à boire ou des supports en forme de cylindre pour qu’ils tiennent debout.

En gardant à l’esprit ces concepts généraux, comment pouvez-vous trouver une solution de rangement pour vos activités qui soit adaptée à votre âge ? Voici quelques recommandations pour organiser le rangement de vos loisirs, étape par étape.

Idées et conseils de rangement pour les enfants qui ont des passe-temps manuels

Avez-vous un enfant obsédé par les LEGO à la maison ? Ou encore qui est toujours en train de faire des bricolages pour ses amis ? Les passe-temps sont fantastiques pour les jeunes, mais sans rangement adéquat, ils peuvent vite devenir envahissants. Les enfants de la maternelle à l’âge adulte ont besoin de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Donner aux enfants une solution de rangement qu’ils peuvent utiliser peut les aider à apprendre à être organisés, ce qui est une compétence de vie précieuse. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La facilité d’utilisation – Les enfants qui ne peuvent pas accéder à leurs affaires sont moins enclins à jouer avec ou à les ranger. Assurez-vous que l’option de rangement que vous choisissez comporte des récipients faciles à ouvrir que vos enfants peuvent ouvrir eux-mêmes.
  • Hauteur – Les solutions de rangement pour les enfants, en particulier les petits enfants, doivent être suffisamment basses pour qu’ils puissent accéder aux biens dont ils ont besoin.
  • De nombreuses solutions de rangement, en particulier pour les jouets de construction tels que les LEGO, comprennent des espaces de jeu et des plateaux intégrés. C’est un moyen fantastique de garder ces articles hors du sol et hors de portée des enfants.
  • Des jouets très visibles – Si vous cachez des jouets à vos enfants, ils ne joueront pas avec. Pour garantir que vos enfants puissent voir et obtenir leurs jouets facilement, utilisez des récipients transparents.
  • Des systèmes d’étiquetage avec des images – Si vos enfants ne savent pas lire, utilisez des systèmes d’étiquetage avec des images pour qu’ils puissent lire ce qui va où.

Comment ranger un atelier de bricolage ? Conseils pour les adultes désordonnés…

Les adultes ont des exigences similaires à celles des enfants, même s’ils disposent généralement de plus d’espace ou de biens à inclure dans leurs centres d’intérêt. Voici quelques éléments auxquels il faut penser :

Vous ne commencerez jamais un hobby si vous devez sortir un tas de boîtes simplement pour commencer. Concentrez-vous plutôt sur une solution dont la fermeture et l’ouverture demandent peu d’efforts. Les passe-temps des adultes ont tendance à se développer et à s’étendre, alors trouvez une solution que vous pourrez adapter et ajuster au fur et à mesure que vos intérêts et vos ressources changent.

Documents de référence – Vous aurez besoin d’un mécanisme pour stocker et récupérer les documents de référence, qu’il s’agisse de livres, de documents à distribuer ou même de fichiers PDF, surtout pour vos tâches les plus complexes. Considérez les idées de rangement suivantes pour les passe-temps des adultes :

  • Établissez un lieu de stockage des passe-temps dans votre maison.
  • Pour servir de base, envisagez d’acheter une grande armoire ou un bureau de loisirs.
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour le compartimentage et la croissance.
  • Pour éviter que les composants ne dérapent, alignez les tiroirs si nécessaire.
  • Même en tant qu’adulte, ne sous-estimez pas l’intérêt de voir dans vos bacs de rangement.
  • Comme vous oublierez où vous avez mis les choses, l’étiquetage est essentiel.

En conclusion, prévoyez des solutions de stockage à long terme pour les travaux en cours afin de les garder en sécurité même si vous vous absentez pendant une longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.