Comment faire briller un meuble vernis ?

Les meubles en bois sont les plus utilisés depuis l’antiquité. Pour un bel aspect, ils sont généralement recouverts de vernis. Cela les rend éclatants et agréables à voir. Toutefois, l’effet du temps et des intempéries peut ternir son éclat. Il faudrait alors le refaire briller.

Meuble vernis : ce qu’il faut savoir

Les meubles nécessitant du vernis sont ceux qui sont en bois. Ils existent sous plusieurs formes : tables, chaises, fauteuils, commode, armoires, etc. Ils sont utilisés pour équiper le séjour, la cuisine, le jardin, la terrasse, etc. Au fil du temps, le vernis connaît une déchéance et ne brille plus. Vient alors le moment de le faire briller pour profiter à nouveau de la beauté de l’objet.

Il existe assez de produits naturels pour faire briller un meuble verni. Il est important de rappeler que les produits abrasifs ne sont pas du tout indiqués pour ce genre de meubles. Il faudrait donc les éviter au maximum. Au nombre des produits naturels qui servent à faire briller un meuble verni, il y a le thé noir. Un mélange d’eau et d’huile d’amandes fera aussi l’affaire.

En effet, grâce à l’acide tannique contenu dans le thé, un meuble vernis peut retrouver son éclat. Pour ce faire, il faudra faire bouillir un litre d’eau. Ensuite, y laisser trois sachets de thé noir en infusion. Une fois l‘eau refroidie, les sachets de thé peuvent être retirés. Se servir d’un tissu doux, imbibé de l’infusion et l’appliquer sur le meuble. Ce dernier doit être ensuite séché.

Le mélange d’eau et d’huile d’amandes se fait en prenant des quantités identiques des deux produits. La préparation peut se faire dans un bol. Imbiber ensuite un tissu en coton de la solution puis frotter doucement le mobilier. À la fin de l’opération, il faut sécher le meuble qui retrouvera tout son éclat.

Comment raviver un meuble vernis usé ?

Redonner de l’éclat à un meuble vernis usé n’est pas chose impossible. Plusieurs astuces sont utilisées pour le raviver. Il en est ainsi de la teinture bois, de la popote à vernis, de la matine antiquaire et bien d’autres produits.

  1. La teinture bois faite à base d’huile de lin et de térébenthine permet de rénover le bois. En effet, la térébenthine est une essence qui a les propriétés d’un solvant. L’huile de lin quant à elle, a une action protectrice sur le bois. À l’aide d’une mèche de coton, la teinture est étalée sur le bois usé. Il est recommandé de le faire dans le sens des fibres du bois.
  2. Quant à la popote à vernis, elle donne également un résultat satisfaisant pour la rénovation. Elle s’applique sur le meuble usé au coton à mècher. Par de petits mouvements circulaires, il faut frotter le mobilier et le laisser sécher. Lorsque le produit a complètement séché sur le meuble, il faut lustrer ce dernier pour faire ressortir la brillance.
  3. La matine antiquaire se présente comme un vernis fabriqué à base de gomme laque. Elle s’applique sur le meuble au pinceau. Pour un meilleur rendu, il est important de poncer préalablement le meuble. La laine d’acier est plutôt indiqué pour ce type de ponçage.

Entretien et nettoyage des meubles vernis : astuces et produits

Plusieurs astuces sont au choix pour entretenir et nettoyer des meubles vernis. Il existe également des produits spécifiques qui peuvent servir à cet entretien et au nettoyage. Ils peuvent être naturels ou non. Cependant, en observant ces conseils, le résultat est obtenu. Il convient donc d’en citer quelques-unes.

  • La térébenthine associée au vinaigre blanc et à l’huile de citron est un une parfaite solution pour nettoyer les meubles vernis. Ces produits pris en quantités égales sont mélangés dans un bol. À l’aide d’une éponge trempée dans la solution puis essorée, le meuble doit être bien frotté. L’opération se réalise sur de petites surfaces du bois. Un chiffon sec et doux est ensuite utilisé pour essuyer les zones et les polir.
  • Le lait de cire est aussi bon pour nettoyer et faire briller le mobilier en bois verni. Ce produit naturel lui redonne vie. Son utilisation consiste à en appliquer une fine couche avec un chiffon microfibre. Plusieurs applications seront nécessaires jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
  • Enlever une tache sur du bois verni n’a rien de sorcier. Il faut toutefois agir le plus vite possible en passant un coup de chiffon humide. Par contre, lorsque la tache a pénétré le bois, il faudra procéder autrement. Qu’il s’agisse de taches blanches, de gras ou de taches d’eau, elles peuvent être enlevées.
  • Le savon de Marseille peut être utilisé dans ce cas. Il suffit de l’humidifier un peu et de le passer sur les taches. Après environ une heure d’action, il faut passer un linge humide jusqu’à ce que le savon disparaisse. Rincer ensuite la partie et la sécher rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.