Comment nettoyer un évier en résine blanc taché ?

L’évier fait partie des matériels de cuisine les plus utilisés. Il existe en plusieurs matières que sont : le granit, la céramique, l’acier inoxydable et la résine. Cette dernière matière peut être en différentes couleurs dont le blanc. Lorsque l’évier en résine blanc est taché, comment le nettoyer alors ?

Évier en résine blanc jauni : comment le nettoyer ?

Tout objet en couleur blanche laisse vite transparaître les taches et les saletés. Très tendance, l’évier en résine est de plus en plus utilisé dans les cuisines modernes. En raison de la durée d’utilisation ou d’un mauvais entretien, l’évier en résine blanc peut jaunir. Dans un tel cas, il faut trouver des moyens pour le nettoyer afin qu’il retrouve son état normal. Plusieurs astuces existent pour un bon nettoyage.

L’utilisation combinée du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle permet de nettoyer parfaitement un évier en résine jauni. Pour commencer, il faut humidifier l’évier et y répandre une quantité raisonnable de bicarbonate de soude. Laisser ce produit corrosif agir pendant quelques heures. Mouiller une éponge, y mettre quelques gouttes du liquide vaisselle puis la passer sur l’évier. Le nettoyage s’achève avec un rinçage. Utiliser enfin un chiffon en microfibre pour le sécher et lui donner de l’éclat.

Un autre article en cuisine & pratique : l’insonorisation d’une hotte aspirante

Le vinaigre blanc est aussi un excellent produit pour nettoyer un évier en résine blanc jauni. La solution à préparer consiste à le diluer avec de l’eau ; très important. La quantité du vinaigre doit faire le tiers de celle de l’eau. L’évier sera ensuite aspergé ou arrosé avec la solution aqueuse obtenue. Laisser agir pendant deux au maximum. À l’aide d’une brosse, frotter la surface de l’évier en insistant sur les zones les plus jaunâtres. Rincer aussitôt après.

Tache sur un évier en résine blanc : les produits à privilégier

Afin d’utiliser son évier en résine de façon durable, il doit être entretenu avec certains produits. Dans le même temps, d’autres produits, notamment décapants et corrosifs sont à éviter. Il s’agit entre autres de l’eau de javel, du vinaigre pur, du citron, etc. Les produits qu’il faut privilégier ne sont d’ailleurs pas rares et sont toujours disponibles à la maison. Ce sont les produits à vitre, le liquide vaisselle, la pierre d’argile, le vinaigre dilué, l’alcool ménager, etc.

Le liquide vaisselle est efficace pour les taches de graisse. Ces dernières sont enlevées avec une éponge douce imbibée de ce produit. Quant au produit à vitre, il faut prendre un chiffon propre et l’en imbiber également. Frotter ensuite doucement les parois de l’évier en résine. La même technique est utilisée pour la pierre d’argile.

Le vinaigre fait également partie des produits à privilégier. Cependant, il doit être obligatoirement dilué. Son utilisation se fait en frottant l’évier avec une éponge. L’étape qui suit est un rinçage abondant à l’eau claire. Le même procédé est utilisé pour l’alcool ménager et parfois pour le citron. Pour ces derniers cas, la dilution se fait avec des volumes égales d’eau et du produit ( citron ou alcool ménager).

3 bonnes idées pour prévenir toute tache sur votre évier en résine

Pour éviter de faire face à taches sur un évier en résine blanc, quelques astuces sont à suivre. Les traces de calcaire, la tartre, les dépôts de graisse sont autant de choses qui entachent l’évier. L’huile d’olive, l’essence de térébenthine ou encore le savon noir permettent ainsi de prévenir toute tache sur l’évier en résine blanc.

La protection d’un évier en résine blanc contre les taches se fait avec l’huile d’olive ou toute autre huile alimentaire. Pour ce faire, il faut mettre un peu d’huile d’olives sur une éponge et la passer sur tout l’évier. Cette protection contre le calcaire peut rester pendant plusieurs jours. Cette astuce permet d’imperméabiliser l’évier par le film protecteur de l’huile. Elle procure une protection optimale. L’opération peut être renouvelée toutes les fois qu’il le faut.

L’essence de térébenthine permet de protéger de protéger les éviers en résine contre la tartre et le calcaire. Pour s’en servir, il faut en mettre sur un chiffon, de préférence doux, et le passer sur l’évier. Celui-ci doit être bien rincé après l’application du produit.

Le savon noir participe également en grande partie à protéger les éviers en résine blanc. Il suffit de mettre quelques gouttes de ce savon sur une éponge et de bien frotter le matériel. Veiller à ce que tout le compartiment de l’évier ait reçu le coup d’éponge. Il retrouve son éclat en peu de temps.

Il est important de préciser que les éviers en résine, qu’ils soient blancs ou noirs ne supportent pas de fortes chaleurs. Pour les protéger donc, il faut éviter d’y verser des liquides trop chaudes. Par ailleurs, l’utilisation des éponges abrasives n’est pas non plus une bonne chose pour les éviers en résine. L’observation de ces quelques idées permettra à coup sûr de garder un évier en résine blanc pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.