Comment insonoriser une hotte aspirante ?

La hotte aspirante fait partie intégrante des éléments qui participent au confort de la cuisine. Elle permet non seulement de purifier l’air, mais aussi d’éviter la formation des graisses sur les murs, les plafonds et le voilage. Toutefois, elle peut devenir gênante à cause du bruit qu’elle produit. Pour profiter pleinement de cet appareil, il est donc important de penser à l’insonoriser.

Hotte aspirante bruyante : peut-on l’insonoriser ?

Une hotte aspirante bruyante est un purificateur d’air très efficace. Elle neutralise toute odeur de cuisson présente dans la cuisine. Cependant, comme de nombreux appareils d’électroménager, elle émet beaucoup de bruits qui peuvent s’avérer contraignants. Étant conçue ainsi par le fabricant, il n’est pas possible de faire disparaître totalement ce bruit. L’objectif pour une utilisation plus confortable serait donc de le réduire le plus possible grâce à certaines méthodes.

Quelles sont les solutions pour insonoriser une hotte aspirante ?

Pour réduire l’inconfort causée par une hotte aspirante, de petits procédés s’offrent à vous. Rappelons, cependant, qu’il sera difficile d’insonoriser totalement une hotte aspirante bruyante. Voici quelques techniques simples à utiliser à cet effet.

Changer ou nettoyer le filtre en papier ou à charbon

Pour réduire le bruit de votre hotte aspirante, commencez par changer le filtre en papier ou à charbon. Cet outil très capital permet de neutraliser l’air afin de le libérer les odeurs alimentaires qu’il contient. Plus il y a de gras sur ce filtre, plus le moteur de votre hotte va fournir d’énergie, et par conséquent, il fera plus de bruit. Pour éviter cela, ce filtre doit être changé tous les trois mois.

Vous avez également la possibilité de nettoyer le filtre à charbon si celui-ci est de type « Longue durée » ou « Long life ». Deux fois par an, il doit être nettoyé à l’aide d’un liquide vaisselle et de l’eau tiède. Toutefois, après trois ans d’utilisation, vous devez changer le filtre.

Monter les ventilateurs sur des rondelles de caoutchouc

Le ventilateur constitue la seconde source de bruit dans une hotte aspirante. Pour réduire ce boucan, installez le ventilateur sur des rondelles en caoutchouc. Ce procédé permet de rendre inaudibles les mouvements du ventilateur.

Veillez, toutefois, à ce que les rondelles n’empêchent pas les hélices de tourner comme il se doit. Au cas contraire, cela pourrait engendrer une surchauffe du moteur et endommager totalement la hotte. Les rondelles doivent donc être très peu épaisses.

Installer le moteur loin de la cuisine

L’autre astuce pour rendre votre hotte aspirante totalement inaudible est d’installer son moteur loin de votre cuisine. Cette technique, grâce à la distance créée, réduit considérablement le bruit. La cuisine devient donc nettement plus paisible. Toutefois, il faut noter que cette solution est coûteuse, car elle nécessite une main-d’œuvre conséquente, sans compter le coût du matériel nécessaire.

Autre solution un peu moins coûteuse : relever légèrement le niveau de votre hotte pour éviter que celle-ci soit trop proche de vous. Si votre hotte est puissante, l’aspiration sera suffisante et le niveau sonore s’avérera légèrement atténué. Une nouvelle fois, cela dépendra aussi du procédé d’extraction et de l’évacuation.

Faire appel à un réparateur

Le bruit peut aussi venir de l’état de votre appareil. En effet, plusieurs constituants de votre hotte peuvent être à la source d’un bruit désagréable. Il peut s’agir, par exemple, de pièces défectueuses ou mal ajustées. Une autre solution pour atténuer le bruit serait donc de recourir à l’assistance d’un réparateur. Celui-ci se chargera d’effectuer un bilan minutieux de la situation. Sur cette base, il pourra dire s’il faut changer les pièces défectueuses (notamment les filtres, pour les hottes dites décoratives) ou ajuster les vis pour éviter que les bruits soient trop perceptibles dans votre maison.

Par exemple, si les vis du clapet anti-retour ou de l’axe de la turbine sont desserrées, la hotte produira un bruit semblable à des claquements. Il faut donc l’ouvrir afin de les réparer ou de les changer si elles sont usées.

Certaines réparateurs proposent même de revoir la puissance globale de votre hotte pour réduire les nuisances sonores émises par votre appareil électroménager. Mais cela sera souvent à vos risques et périls, et en connaissance de cause : toute modification sur une hotte aspirante, notamment en ce qui concerne la régulation de son débit, rend la garantie constructeur caduque.

Pour les bricoleurs : caisson en placo et mousse phonique

Si vous possédez la fibre bricoleuse, vous avez la possibilité de rendre votre hotte aspirante insonorisante. Vous n’aurez qu’à installer autour de la hotte un caisson en placo muni d’une mousse phonique. C’est une solution efficace car l’isolation est une réponse idéale au niveau sonore trop élevé de certaines hottes.

Comment installer un caisson en placo avec la mousse phonique ?

À l’aide des chevilles métalliques, fixez les caissons sur le plafond et autour de la hotte. Lors de l’installation, laissez un espacement d’au moins 40 cm entre la hotte et le caisson en placo. À l’intérieur de votre caisson, collez des mousses phoniques ou ignifugées. Toute l’installation doit d’être au-dessus de la plaque à cuisson à une hauteur de 90 cm, au plus proche de l’évacuation.

Caisson en placo et mousse phonique : sont-ils sécurisés ?

L’utilisation de ces deux matériaux présente peu de risques. Par ailleurs, elle offre une grande sécurité et ce, pour plusieurs raisons :

  • la distance du caisson au-dessus de la plaque de cuisson empêche le feu de l’atteindre ;
  • les mousses phoniques sont, pour la plupart, classées inflammables.

Notons qu’il faudra faire plus attention à ce dernier aspect lors de l’achat.

Qu’en est-il de leur efficacité ?

La grande utilisation du caisson en placo et de la mousse phonique se justifie pleinement par leur efficacité. Ils possèdent même un double avantage : ils isolent la chaleur et aussi le bruit du moteur. Ils rendent ainsi la hotte considérablement silencieuse. N’oubliez pas bien sûr de vérifier que votre caisson respecte les normes de sécurité émises par le fabricant de la hotte : il ne faudrait pas que votre installation mette en péril votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.