Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

La cuisine fait partie intégrante de la maison et nécessite, peut-être plus que toutes les autres pièces, un entretien quotidien et méticuleux. Cette opération est d’autant plus importante lorsque les éléments de cette pièce sont en bois. Il en va non seulement de leur durabilité, mais aussi du confort qu’offre votre cuisine et bien sûr de son apparence. Découvrez dans cet article des astuces pour réussir à redonner de l’éclat à votre cuisine en bois.

Cuisine en bois encrassée : quelles solutions ?

Lorsque les bois utilisés dans une cuisine commencent à être encrassés, la méthode la plus efficace consiste à nettoyer les salissures. L’eau chaude avec un détergent ou de l’huile d’orange constituent, à cet effet, de fidèles compagnons.

Méthode classique : eau chaude, savon et vinaigre blanc

Pour rendre propres les différents éléments en bois dans une cuisine, l’on peut utiliser de l’eau chaude et un détergent. Le savon ici doit être celui de la vaisselle, car il permet d’enlever avec efficacité les impuretés. Avant de commencer, il faut se servir d’un linge ou d’un aspirateur pour dépoussiérer la cuisine. Ensuite, le nettoyage se résume en quelques gestes simples :

  • faire bouillir de l’eau :
  • ajouter une ou deux jets de détergent à vaisselle ainsi que du vinaigre blanc  ;
  • prendre une brosse en nylon pour nettoyer en profondeur les différentes graisses présentes sur les armoires.

Tout au long de cette opération, l’eau doit être gardée chaude pour obtenir un meilleur résultat, l’eau chaude permettant de mieux dégraisser. µ
Notez cependant qu’à la fin de votre nettoyage, il est conseillé de récurer à l’eau froide et de sécher un peu les armoires à l’aide d’un chiffon sec. Enfin, il faut s’assurer de ne pas laisser de surplus d’eau sur les bois nettoyés, au risque de laisser l’eau pénétrer dans la matière et ainsi de l’abîmer.

Utiliser de l’huile d’orange pour éliminer les graisses

L’huile d’orange est un lubrifiant produit à base d’écorces d’orange. En plus de tous les bienfaits domestiques qu’on lui connaît, elle permet d’éliminer les graisses présentes sur les bois. Pour l’utiliser, il faut :

  • passer l’huile sur les armoires ;
  • laisser pendant 10 minutes au moins :
  • chauffer un peu d’eau et y tremper un linge propre ;
  • nettoyer l’huile d’orange en utilisant le linge.

Soulignons qu’au lieu de l’huile d’orange, l’on peut aussi utiliser un produit détersif dans lequel il y a de la cire de carnauba brésilienne. La procédure reste la même et le résultat s’avérera satisfaisant après quelques efforts.

Utiliser la terre de Sommière, un essuie-tout et du fer à repasser

La terre de Sommière est une poudre d’argile qui permet d’enlever les taches d’huile ou de beurre des bois. Pour l’utiliser, il faut, dans un premier temps, le mélanger avec de l’eau et l’appliquer sur les bois de la cuisine. Ensuite, placez l’essuie-tout et passez du fer à repasser jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Ce type de produit sera surtout utilisé dans les cuisines les plus sales ou encrassées. Le procédé n’est pas forcément le plus pratique à mettre en place, aussi utilisez cette méthode uniquement si les précédentes ont été insuffisantes.

Quels produits utilisés pour nettoyer les meubles en bois ?

Plusieurs produits permettent de redonner aux meubles en bois leur éclat d’origine. Au nombre de ceux-ci, il y a la térébenthine ou le goo gone.

L’essence de térébenthine : un indispensable pour le bois

L’essence de térébenthine est un produit fabriqué principalement pour rendre propres les buffets en bois. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un tissu et d’y mettre l’essence. Frottez ensuite les zones encrassées des meubles avec le tissu.

La térébenthine est une huile essentielle à base d’oléorésine récoltée sur des arbres résineux. Il s’agit d’un produit dangereux, sensible à la lumière et hautement inflammable, mais qui a des propriétés étonnantes en tant que solvant anti-graisse.

Le goo gone

Le goo gone se montre très utile lorsqu’il s’agit d’enlever les dépôts épais et collants présents sur les bois. Appliquez-le sur les parties encrassées et laissez reposer pendant une ou deux minutes.

Après ce temps d’attente, il faut mouiller un tissu dans de l’eau chaude et l’utiliser pour nettoyer les graisses présentes sur les armoires. Enfin, trempez un autre tissu dans de l’eau savonneuse et essuyez les parties précédemment lavées.

4 recettes de grand-mère pour nettoyer une cuisine en bois

Les recettes de grand-mère s’invitent aussi dans le nettoyage de la cuisine. Des solutions pratiques et simples pour des résultats impressionnants.

L’huile de lin

Pour rétablir l’éclat des meubles en bois dans une cuisine, utilisez de l’huile de lin. Pour ce faire, il suffit d’ajouter à ce lubrifiant de l’alcool puis d’appliquer le mélange sur les buffets. Utilisez ensuite un linge propre pour polir les meubles et le tout est joué. Cette méthode permet de maintenir la couleur naturelle des meubles.

Le bicarbonate de soude et du citron

Cette approche consiste à couper du citron en deux et à frotter chaque tranche sur les meubles en bois. Ensuite, il faut mettre du bicarbonate dans de l’eau tiède. Pour finir, appliquez ce mélange sur les parties où les citrons ont été mis et faites le séchage à l’aide d’un chiffon propre. Soulignons qu’il est déconseillé d’utiliser cette méthode pour les meubles en bois vernis.

Le thé

L’utilisation du thé offre également une bonne alternative pour le nettoyage d’une cuisine en bois. Après avoir fait bouillir de l’eau, mettez-y un sachet de thé. Ensuite, servez-vous d’un tissu pour frotter les surfaces sales des meubles. Assurez-vous de ne pas laisser de l’eau sur le meuble. Pour ce faire, utiliser un linge propre sec pour un dernier séchage.

Les cristaux de soude

Pour rendre propre un meuble de cuisine en bois, il est possible, de même, de se servir des cristaux de soude. La procédure est très simple d’ailleurs. Il faut mettre un verre de cristal dans de l’eau tiède et utiliser une éponge ou une brosse pour frotter les zones sales. Pensez, à la fin, à utiliser un chiffon ou un linge sec pour sécher complètement les restes du liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.