Toutes les jeunes filles rêvent d’avoir leur propre espace distinct, mais créer une esthétique cohérente pour la chambre d’une adolescente peut s’avérer particulièrement difficile. Peut-être avez-vous une idée presque complète, mais il vous manque la touche spéciale qui fera passer votre espace de « OK » à « wow » !
Peut-être avez-vous choisi une excellente pièce autour de laquelle créer une chambre, mais vous ne savez pas du tout avec quoi l’associer. Que vous cherchiez des idées pour rénover toute une pièce ou simplement la touche finale, la liste ci-dessous a de quoi satisfaire tout le monde.
Des étagères « flottantes » : pratique & déco
Si vous avez déjà visité la chambre d’une adolescente, vous savez que le sol peut vite se transformer en un amas de vêtements et d’objets en tous genres. Bien que des méthodes d’organisation fonctionnelles, telles que les organisateurs de placards, puissent aider, faites du rangement une caractéristique importante pour encourager le rangement.
Proposer des étagères sans fixation apparente (d’où le terme de « flottant ») est assurément une bonne idée. Ramasser les chaussures devient un élément de design avec des étagères comme celle-ci, ce qui rend le rangement beaucoup plus agréable. C’est particulièrement utile dans une petite pièce où chaque centimètre d’espace de rangement compte, car un mur nu n’est pas très utile et des étagères ouvertes donnent l’impression d’avoir plus d’espace qu’une armoire imposante.
Réutiliser de vieilles portes en miroirs pour une touche chic
Trouver une pièce qui corresponde complètement à votre idéal peut être un effort épique si vous recherchez un style spécifique. Dans le cas d’un miroir chic, il aurait été difficile de trouver quelque chose de similaire à ce style Renaissance. Vous pouvez fabriquer un miroir étonnant à la main à partir d’une vieille porte, en convertissant la porte en cadre de miroir. Trouver une vieille porte à restaurer vous permet également de fabriquer une pièce unique pour un coût bien inférieur à l’achat d’un miroir vintage… « neuf » !
De manière générale, le DIY et la réutilisation d’éléments vintage est assurément une bonne idée pour créer des pièces uniques et très tendances. L’autre intérêt, outre le volet financier, est de pouvoir proposer à votre ado de bricoler elle-même ses pièces : ça l’occupe, ça lui plaira assurément, et vous concilier l’utile au design !
De grandes lettres pour un bel effet
Les lettres plus grandes que nature, telles que des magnifiques modèles en laiton bruni, attirent rapidement l’attention et font une déclaration (littérale). La juxtaposition de métaux artificiels et de matières organiques terreuses crée une dynamique inhabituelle qui est vraiment attrayante lorsqu’elle est associée à des éléments naturels comme un faux nid d’oiseau et une couronne de fleurs.
Le choc étrange d’éléments opposés constitue un point focal délicieux et intrigant lorsqu’il est suspendu au-dessus d’une commode. Pour poursuivre ce look, ajoutez d’autres éléments métallisés et naturels à la commode, comme un support de tronc d’arbre et un simple réveil argenté ou en laiton.
Pensez rangement « artistique » !
Les possibilités de rangement peuvent être limitées pour une adolescente qui a amassé une collection d’accessoires dépassant la capacité d’une boîte à bijoux normale. Plutôt que de ranger tous vos ornements dans un fouillis emmêlé au fond d’un tiroir, inspirez-vous de cette pièce et mettez-les en valeur. Cet organisateur coûte très cher sur une plateforme comme Etsy, mais il est simple à réaliser en utilisant des chutes de bois ou des étagères préfabriquées et des crochets à tasse.
En outre, les colliers plus longs qui ne rentrent pas dans le cadre peuvent être suspendus à des crochets vissés dans le fond. Un support en liège à un endroit permet d’accrocher facilement des boucles d’oreilles, et les colliers plus longs qui ne rentreront pas dans le cadre peuvent être accrochés sur des crochets insérés dans le fond. Ce design simple peut être personnalisé de diverses manières, mais ce modèle rustique et naturel est très apprécié.