Mur extérieur au soleil avec une décoration florale

Décoration murale : comment embellir un mur extérieur au soleil ?

Embellir ses murs extérieurs est un excellent moyen de distinguer votre maison du reste du voisinage. En décorant vos murs extérieurs, vous apportez du cachet et de l’originalité à votre chez vous !

Découvrez dans cet article des idées de décoration pour les murs extérieurs au soleil. Ces endroits nécessitent en effet un soin particulier, car c’est à proximité de ces murs que votre terrasse estivale risque fort de se situer…

Des jardinières murales pour habiller vos murs

Les murs végétaux sont à la mode ! La traditionnelle jardinière suspendue se fait aujourd’hui plus discrètes, au profit de plantes fixées au mur. Utilisez ces jardinières murales en céramique pour ajouter un peu de vert à votre maison.

Mur extérieur donnant sur rue avec plantes vivaces

En combinant les motifs et les teintes des fleurs, vous pouvez créer un magnifique spectacle floral, très agréable du printemps à l’automne. Des récipients noirs et blancs de 20 à 30 centimètres, positionnés çà et là, permettront à chaque plante de trouver sa place et de s’épanouir sur un espace jusque là peu agréable à la vue.

Pour l’été : une tenture murale au design minimaliste

Les beaux jours arrivent : pourquoi ne pas apposer une tenture murale minimaliste sur l’un de vos murs extérieurs au soleil ? Ce type de suspension apportera couleur et originalité à votre façade. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que voile d’ombrage, ce qui permettra d’allier l’utile au joli.

Voile d'ombrage décoratif dans une médina

Côté design, les motifs minimalistes sont très tendances, tout comme les couleurs unies comme le bleu marine, le vert olive ou encore le beige. Songez aussi aux couleurs pastels, qui apporteront douceur et sérénité à vos murs extérieurs. L’inspiration principale de ces tentures reste bien sûr la médina d’Afrique du Nord et son charme intemporel, avec sa recherche d’ombre et de calme – voir image ci-dessus.

Des décorations qui mettent le soleil à l’honneur

Puisque votre mur est aux prises avec les rayons du soleil, pourquoi ne pas apposer tout simplement ce même soleil sur votre façade ? Des sculptures en grès ou des créations en fer forgé seront du plus bel effet sur votre façade, notamment si vous jouez sur les contrastes. Par exemple, un mur clair pourra arborer un large soleil en fer forgé noir ; un mur très foncé pourra au contraire mettre à l’honneur une création plus claire, en pierre ou en métal poli.

Autre idée déco intemporelle : apposer un cadran solaire qui permettra, en plus d’embellir votre façade, d’avoir une idée de l’heure solaire à tout instant du jour. Et puis, cela fera une petite histoire des choses à expliquer aux enfants…

Décorer un bardage en plastique : comment faire ?

Pour ajouter de l’intérêt à une maison dotée d’un revêtement en plastique de n’importe quelle couleur, vous pouvez ajouter un demi-mur de briques ou de pierres à votre revêtement normal.

Un jardin de rocaille ou un lit de fleurs vivaces à bulbes pourra être adossé à ce demi-mur. Une étagère pourrait être construite dans la brique ou la pierre pour mettre en valeur le numéro de maison. Vous l’aurez compris : l’astuce, c’est de créer une autre cloison afin de pouvoir l’utiliser pleinement en matière de décoration extérieure.

Quelle est la meilleure façon de décorer la brique extérieure ?

Il se peut que vous soyez confronté à des modifications apportées par le propriétaire précédent, qui peuvent inclure des briques peintes. Il se peut aussi que vous ayez eu un problème avec des graffitis involontaires ou peut-être inappropriés.

Mur extérieur en brique et au soleil

Enlever la peinture de la brique est une opération qui prend du temps, mais il existe une autre option : peindre par-dessus avec une meilleure peinture. Vous n’êtes peut-être pas un grand artiste, mais avec l’aide de pochoirs très simples, vous pouvez facilement transformer cette éclaboussure de peinture disgracieuse destinée à dissimuler le gribouillage inesthétique de votre prédécesseur !

Le fer forgé pour embellir l’extérieur de votre maison

Les délicates volutes de fer forgé à la main sont des ornements muraux durables qui ajoutent un élément subtil à un long mur vide. Une œuvre d’art métallique unique en fer, en zinc ou en cuivre peut, quant à elle, devenir un élément central de votre déco murale extérieure.

Les embellissements en métal ont également le mérite d’être très durable s’ils sont correctement entretenus contre les éléments avec une peinture colorée ou transparente brillante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut