Les 70’s représentent la tendance du moment en matière de décoration d’intérieur. En effet, les architectes d’intérieur comme les particuliers misent sur ce style alliant originalité, belles couleurs et convivialité. Tout comme les meubles bas et les couleurs ocres, caractéristiques de cette époque, le bambou est un must have de la déco seventies.
Le bambou, un véritable atout déco
Ces dernières années, le bambou s’impose au jardin comme dans l’aménagement d’intérieur. En effet, avec le retour en force de la déco 70’s, le bambou attire toute l’attention. Si le bambou a un tel succès, c’est aussi parce qu’il se prête à toutes les utilisations. En effet, c’est un matériau naturel idéal pour la fabrication de différents objets déco. Grâce à sa robustesse et sa souplesse, il peut aussi être utilisé dans la construction d’une maison, pour les planchers ou les murs.
Le bambou est l’un des éléments préférés des amateurs de DIY. En effet, les objets en bambou sont faciles à manier, vous donnant d’infinies possibilités pour décorer votre intérieur.
Comment utiliser le bambou dans votre maison ?
Vous trouverez sur le marché des objets en bambou de différentes couleurs qui se prêtent à différentes utilisations. Vous pouvez les utiliser en revêtement mural pour les murs de votre cuisine, chambre ou salle de bain, comme brise-vue sur une terrasse, comme store pour vos fenêtres… Le bambou peut aussi être utilisé dans la réalisation de pots de fleurs, de bougeoirs, de miroirs, de cadres, de lampes, de paniers…
Vous pouvez aussi acheter différents meubles pour l’intérieur comme l’extérieur, comme les chaises en bambou, les salons d’extérieur, les bancs, les tables basses, les étagères… Ces meubles en bambou se glissent aussi bien dans un intérieur moderne que bohème, rustique ou traditionnel. Comme il résiste à toutes les épreuves, vous pouvez les placer dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre et le salon. Par exemple, le tissage en bambou étant très résistant, vous pouvez très bien placer un tapis de bain conçu avec cette matière dans votre salle d’eau.
Bien entendu, vous pouvez aussi intégrer un bambou vivace dans votre intérieur. C’est une très belle plante qui apporte de l’apaisement et de la chaleur dans une pièce.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du bambou en décoration
Que vous choisissiez d’intégrer des plantes, des meubles ou des objets de décoration en bambou dans votre maison, vous allez pouvoir bénéficier de ses nombreux avantages. D’abord, notez que le bambou va vous aider à créer une atmosphère relaxante et dégager de l’énergie positive dans votre intérieur. Par ailleurs, le bambou est aussi un matériau très esthétique. Il répond véritablement aux tendances du moment, axées sur le naturel et l’aspect minimaliste.
Si son usage n’a pas d’impact sur l’environnement, le bambou est victime de son succès. En effet, même s’il n’a pas besoin de pesticide et participe à éviter les corrosions, l’exploitation massive du bambou présente un risque pour l’environnement. Heureusement, de plus en plus de fabricants essaient de minimiser son impact environnemental. Au moment de l’achat, vous pouvez demander au vendeur la provenance du bambou et son historique de production pour décorer votre intérieur sans impacter l’environnement.