Quelles plantes et fleurs peut-on planter au mois de mars ?

De nombreuses fleurs et cultures légumières peuvent être semées en mars lorsque les jours commencent à rallonger et l’air à se réchauffer. Le mois de mars est une bonne période pour semer une grande variété de graines, dont certaines peuvent être semées directement et d’autres semées à l’intérieur pour être plantées dehors une fois que tout risque de gel est passé.

Certaines cultures, comme les piments et les tomates, doivent être semées tôt dans l’année pour leur donner la longue saison de croissance dont elles ont besoin. D’autres, comme les betteraves et les salades à croissance rapide, peuvent être semées tôt pour que vous puissiez en profiter à la fin du printemps et au début de l’été, mais continuez à les semer toutes les quelques semaines pour prolonger la récolte.

Les légumes à cultiver dès le mois de mars

Fèves

Les fèves sont une culture productive et facile à cultiver, produisant des haricots tendres dans de grandes gousses. Semer directement, en espaçant les graines de 30 cm. Elles peuvent être cultivées en pot et les jeunes pousses peuvent être utilisées en salade.

Les bettes à carde

La bette à carde est une plante en pot très attrayante. Cueillez régulièrement les jeunes feuilles ou laissez-les pousser pour obtenir de plus grandes feuilles qui peuvent être cuites à la vapeur comme les épinards. Semer en pots ou directement en pleine terre, en recouvrant de 2 cm de compost.

Semez des piments

Les piments se cultivent mieux en pots, mais peuvent être cultivés sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre. Choisissez des variétés compactes, à petits fruits et à maturité précoce pour une récolte plus fiable par temps frais. Semez à la surface d’un compost polyvalent et recouvrez d’une fine couche de compost ou de vermiculite. Recouvrez les pots d’un couvercle de propagateur ou d’un sac en plastique transparent maintenu en place par un élastique pour créer une mini-serre. Placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur un propagateur chauffé. Retirez le sac en plastique dès que les semis apparaissent.

La ciboulette

La ciboulette est idéale pour la culture en conteneur car elle ne prend pas beaucoup de place. Cueillez-la régulièrement pour encourager la croissance de nouvelles feuilles. Si on les laisse fleurir, les fleurs de ciboulette attirent les pollinisateurs. Semez une pincée de graines dans des modules individuels remplis de compost polyvalent sans tourbe. Recouvrez d’un centimètre de compost, arrosez bien, étiquetez et placez sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre. Plantez à l’extérieur ou dans des pots plus grands lorsque tout risque de gel est passé.

Les pommes de terre sont cultivables dès mars

Les pommes de terre peuvent être cultivées en pleine terre ou en pots. Faites germer les pommes de terre de semence en plaçant les tubercules dans de vieilles boîtes à œufs ou des plateaux à semis sur un rebord de fenêtre frais et lumineux pour encourager la formation de pousses. Vers la fin du mois, plantez les tubercules en germination dans des tranchées préalablement creusées ou dans des pots ou des sacs sur 10 cm de compost, puis recouvrez-les de 10 cm supplémentaires de compost. Refermez ou ajoutez du compost lorsque les pousses apparaissent.

Quelles fleurs planter au mois de mars ?

Le clémentin ou le zinnia : des plantes rustiques

Les plantes annuelles semi-rustiques comme le clémentin (photo), l’antirrhinum, le zinnia et le cosmos peuvent également être semées en mars. Elles ne sont pas résistantes au gel et doivent donc être semées sous abri. Semez les graines à la surface d’un plateau de compost polyvalent sans tourbe, puis recouvrez de vermiculite, arrosez et placez le plateau dans un propagateur chauffé. Rempotez une fois que les premières vraies feuilles ont poussé et plantez une fois que tout risque de gelée est passé.

Les dahlias : à planter dès le mois de mars

Les dahlias sont des plantes vivaces tendres qui fleuriront dès leur première année si elles sont semées dans la serre en mars. Remplissez un pot ou un bac à semis de compost humide et raffermissez légèrement la surface. Enfoncez délicatement vos graines de dahlia dans le compost. Couvrez les pots avec un sac en polyéthylène transparent gonflé, maintenu en place par un élastique. Si vous avez semé dans des caissettes à semis, couvrez-les avec un couvercle de propagateur.

Misez sur le lupin !

Le début du printemps est le moment idéal pour semer des plantes vivaces à croissance rapide sous verre. Essayez de semer de l’échinacée, du coreopsis, du lupin ou de l’achillea et vous serez peut-être récompensé par des fleurs cette année. Semez à l’intérieur, en dispersant les graines à la surface d’un compost humide. Couvrez-les avec un couvercle de propagateur ou un sac en polyéthylène et gardez-les sur le rebord d’une fenêtre ou dans un propagateur chauffé. Retirez le couvercle lorsque les semis sont apparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.