feuilles d'un arbre figuier

Comment répondre efficacement aux besoins d’un figuier dans son jardin ?

Le figuier est l’un des premiers arbres fruitiers cultivés dans l’Antiquité. Depuis, sa popularité ne cesse de croitre : de plus en plus de foyers possèdent un arbre fruitier dans son jardin mais il n’est pas toujours évident de répondre efficacement aux besoins du figuier.

Les figuiers poussent facilement, et ce même avec très peu d’entretien : ils ne craignent pas les mauvaises conditions de sol, ils prennent au départ peu de place dans votre jardin et ils peuvent produire deux récoltes de fruits délicieux chaque année ! Mais il faut tout de même respecter quelques règles de base pour que le figuier s’épanouisse dans son environnement. Nous revenons dans cet article sur les points essentiels à respecter si vous souhaitez planter un figuier dans votre jardin.

Les origines du figuier

L’histoire du figuier prend ses racines aux temps bibliques lorsque les figues étaient l’un des premiers aliments consommés par l’homme. La figue fut l’un des premiers aliments cultivés. Originaires d’Asie et de la Méditerranée, les figuiers ont ensuite été importés en Amérique du Nord par les colons espagnols au début du XVIe siècle.

figues coupées en deux dans un saladier

Aujourd’hui, les figuiers sont connus pour leurs fruits abondants et voyants et leurs arbres à grandes feuilles qui créent des auvents d’ombre incroyables. La hauteur des arbres adultes varie considérablement selon la variété et l’environnement de ce dernier. En effet, les variétés sauvages cultivées en milieu tropical atteignent des hauteurs impressionnantes quand les variétés communes mesurent entre 3 à 5 mètres de haut.

De nombreux types de figues produisent deux récoltes de fruits chaque année. La culture de début de saison produit des fruits sur ce qu’on appelle le “vieux bois de la saison précédente” et est récoltée en mai ou juin. Ensuite, les fruits de la seconde croissance de figues s’effectue au mois d’août.

Quels sont les besoins du figuier ?

Les figuiers sont réputés pour leur capacité à prospérer avec un minimum de soins. Même s’ils ne craignent pas d’être un peu laissés de côté, le fait d’entretenir l’arbre permettra une meilleure croissance et des rendements en fruits plus élevés.

Une exposition au soleil maitrisée

feuilles de figuier exposés à la lumière

Les figuiers ont besoin d’un endroit ensoleillé dans votre jardin qui, idéalement, apporte à la fois du plein soleil et de la mi-ombre. Les arbres fruitiers ont besoin d’autant de soleil qu’ils peuvent en absorber pour produire la plus grande quantité de fruits ; un minimum de 7 à 8 heures d’exposition au soleil est d’ailleurs recommandé.

Avec les figuiers, moins de soleil signifie toujours que l’arbre se porte bien, mais vos rendements en fruits seront réduits. Pas de problème donc si l’arbre n’est pas constamment exposé.

Un climat méditerranéen

Il est recommandé de cultiver les figuiers dans les zones méditerranéennes. Dans les régions au climat plus froid avec des hivers plus rigoureux, les variétés rustiques peuvent être cultivées à l’extérieur s’ils sont correctement protégés pendant les jours les plus froid.

figue ouverte sur un arbre

Dans les zones de climats plus froids de type continental, il n’est tout simplement pas conseillé de garder les plantes à l’extérieur toute l’année, mais de les cultiver dans des pots pouvant être rentrés à l’intérieur pendant l’hiver.

De besoins en eau qui diffèrent

Les arbres nouvellement plantés doivent être arrosés fréquemment jusqu’à ce que leurs systèmes racinaires soient bien établis. L’ajout d’une couche de paillis autour de la base de l’arbre aidera à retenir l’humidité du sol.

Une fois profondément enracinés, les arbres auront besoin de moins d’eau. Essayez de fournir à l’arbre 3 litres d’eau par semaine pendant la saison de croissance active, que ce soit par arrosage, ou grâce à la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut