L’énergie solaire offre une alternative plus que crédible à l’énergie classique. En effet, depuis quelques années, les énergies vertes en général et le solaire en particulier, se démocratisent peu à peu dans les maisons et dans les entreprises. Si vous envisagez d’installer un dispositif solaire chez vous, voici le mode de fonctionnement d’un système d’éclairage solaire extérieur.
Les lampes solaires fonctionnent en captant l’énergie du soleil
La transition énergétique est un des leviers de développement en France. Les lampes solaires sont constituées de cellules photovoltaïques, qui captent les rayons solaires. Disposées sur des panneaux photovoltaïques, ces cellules absorbent la lumière émise par le soleil, et la transforment en électricité. Elles stockent cette énergie dans des batteries pour ensuite éclairer vos terrasses, allées de maisons, etc. L’un des plus grands intérêts de ce type d’éclairage est qu’il ne nécessite pas de grands ouvrages. En effet, les luminaires solaires d’extérieur n’ont pas besoin de câbles ou de prises pour fonctionner, puisque le soleil en est la principale source énergétique.
Pour satisfaire vos besoins en éclairage extérieur, sachez qu’il existe des dispositifs télécommandés avec des lampes solaires, pour encore plus de facilité d’utilisation. Nous vous conseillons de faire un tour sur ce site, et vous en découvrirez plus sur les nouvelles avancées technologiques en matière d’éclairage extérieur à l’énergie solaire. Par ailleurs, la diversité de formes et de couleurs qu’offrent les lampes solaires, sont une option supplémentaire pour égayer votre décoration extérieure. Généralement, l’éclairage solaire extérieur s’active automatiquement à la tombée du jour. Cela s’explique par le fait qu’une carte électronique intégrée au circuit détecte l’absence de production d’électricité par les panneaux photovoltaïques. C’est donc un dispositif à la fois économique et intelligent.
Les lampes solaires utilisent l’énergie stockée pour alimenter les ampoules LED
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la transformation des rayons solaires permet d’alimenter les luminaires solaires extérieurs. Cependant, ce processus ne peut se réaliser sans les batteries. En effet, leur rôle est de stocker l’énergie produite par les cellules photovoltaïques le jour, et de les restituer la nuit afin d’éclairer les ampoules LED. À cet effet, l’utilisation de la batterie solaire induit la présence d’un onduleur. Précisons que le dispositif photovoltaïque produit du courant continu. Les habitations, quant à elles, fonctionnent en courant alternatif. Ainsi, l’onduleur sera utile pour adapter le courant provenant du panneau, en un courant à usage domestique.
Qu’elle soit au plomb ou au lithium, la batterie encourage l’autoconsommation, en ce sens qu’elle permet d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires, pour éclairer les LED extérieures. Par ailleurs, l’intensité de l’éclairage extérieur dépend de la quantité d’énergie emmagasinée en journée. Les besoins énergétiques varient d’un ménage à un autre. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour dimensionner efficacement vos équipements, et choisir la batterie adaptée.
Voir notre article sur les films LED pour atténuer la lumière
L’éclairage solaire est facile à installer et ne nécessite aucun entretien
Un système d’éclairage à l’énergie solaire est réputé pour son installation facile. En effet, l’aspect le plus important à prendre en compte est la position par rapport à l’ensoleillement. Pour conserver l’efficacité de votre éclairage solaire, un entretien régulier est préconisé. Pour ce faire, l’une des solutions est de nettoyer les panneaux solaires, de préférence avec une éponge lisse. Les dépôts de poussière altèrent les performances des panneaux photovoltaïques, en limitant la captation des rayons solaires. De plus, vous devez veiller à ce que la batterie de vos luminaires soit en bon état. S’il s’agit d’une batterie utilisant un liquide, il faudra vérifier le niveau d’électrolyte.