Vous êtes passionné d’art ? Saviez-vous qu’il est possible de réaliser une déco intérieure sur ce thème chez vous ? C’est une excellente idée pour profiter pleinement de votre passion. Pour vous aider, il existe 3 idées intéressantes à mettre en place pour inviter l’art dans votre intérieur.
Rendez-vous dans une galerie d’art en ligne
Sur les galeries d’art en ligne, vous trouverez des œuvres récentes et classiques réalisées par de talentueux artistes français. Ces plateformes mettent en avant les artistes, les designers et les artisans d’art français pour vous aider à trouver des œuvres en accord avec vos goûts afin de sublimer votre intérieur.
Comme on peut le voir sur le site lucien-compagnie.fr, vous avez la possibilité d’acquérir une variété de formats de tableaux. Vous pouvez choisir des peintures, des photographies, des estampes, des gravures, des objets d’art, de la déco de france, des luminaires made in france ou des meubles haut de gamme. En plus de trouver des pièces uniques à ajouter à votre collection, il s’agit également d’un excellent endroit pour trouver des idées cadeaux Made in France pour vos proches qui sont aussi amateurs d’art. La plupart de ces plateformes proposent des services d’expédition, ce qui vous permet de recevoir facilement les œuvres directement chez vous.
Participez à des ventes aux enchères
Les ventes aux enchères offrent aux collectionneurs une opportunité unique de s’offrir des œuvres d’art. Ainsi, participer à des ventes aux enchères vous permet d’acquérir des objets rares pour décorer votre intérieur. On y trouve une variété d’œuvres, allant des peintures aux bijoux, en passant par de jolis vases. La vente aux enchères est un excellent moyen de se constituer une collection.
Pour une vente aux enchères, notez que la maison de vente se rémunère sur le prix de l’article vendu en recevant généralement 7 % du tarif chez le vendeur et 9 % chez l’acheteur. Toutefois, les enchères sont très compétitives, et il est important de connaître les limites de votre budget et de ne pas être tenté de trop enchérir. Il existe également de nombreuses enchères sous enveloppe cachetée auxquelles vous pouvez participer. L’avantage avec cette option tient au fait qu’il est possible d’acheter des objets uniques. Par ailleurs, enchérir est une excellente manière de contribuer à une bonne cause. En effet, de nombreuses ventes aux enchères sont organisées pour des associations caritatives.
Par ailleurs, pour participer à une vente aux enchères, il est important de vous documenter sur le marché de l’art et de vous familiariser avec les prix de référence. Cela vous permet, en tant qu’acheteur, de maîtriser le système des enchères et de comprendre le comportement des participants.
Faites l’acquisition de reproductions d’œuvres d’art célèbres
Les musées sont des lieux où l’on peut découvrir des œuvres d’art célèbres et uniques, exposées et conservées pour leur importance culturelle. Ces musées offrent la possibilité d’acquérir des reproductions d’œuvres d’art célèbres pour décorer votre intérieur. Les boutiques des musées sont indiquées pour trouver des œuvres originales que vous affectionnez en particulier. Au Musée du Louvre à Paris, par exemple, vous pouvez acquérir des reproductions de la Joconde de Léonard de Vinci, de la Victoire de Samothrace, de la Vénus de Milo et de bien d’autres pièces célèbres. Au Musée des Confluences à Lyon, vous trouverez l’un des mammouths congelés les plus célèbres du monde ainsi que des œuvres à acquérir.
Au Musée d’Orsay à Paris, vous pouvez acheter des reproductions d’œuvres de Monet, et de nombreux autres grands noms de l’impressionnisme et de l’art postimpressionnisme. Si vous aimez les œuvres classiques comme les peintures d’animaux de la peintre féministe de Rosa Bonheur et les œuvres comme Les héritiers de Jean-Eugène Buland, vous les trouverez au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Par conséquent, si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des œuvres d’art, visiter ces boutiques est une excellente idée. En plus d’offrir des reproductions de qualité, ces magasins proposent également des produits dérivés tels que des t-shirts, des sacs et de petits objets de collection.
De plus, les boutiques des musées proposent des livres et des catalogues qui présentent les œuvres d’art des musées. Ils vous donnent ainsi une idée des pièces que vous pouvez acheter. Ces livres et ces catalogues offrent aussi des informations sur les artistes et les périodes d’art associés à chaque pièce. On y trouve également les histoires des pièces et la façon dont elles ont voyagé à travers le monde. Ces documents constituent par ailleurs de beaux objets à disposer sur une table d’appoint, par exemple. Enfin, les boutiques des musées offrent aux visiteurs la possibilité d’acheter des cartes postales de leurs œuvres préférées pour les afficher, les offrir à des amis ou les envoyer à des proches.