terrasse végétalisée

Un jardin en appartement : c’est possible !

Vous habitez en appartement et vous rêvez de jardin ? Seulement, le déménagement n’est pas prévu pour tout de suite ou votre situation ne vous permet pas d’acquérir un bout de terrain ?

Avez-vous déjà pensé à transformer votre balcon en véritable oasis de verdure ? En effet, il est tout à fait possible de recréer un petit jardin sur un balcon et de profiter de tous les avantages de ce dernier à moindre coûts : faire baisser la température l’été, profiter d’un repas en extérieur, permettre aux animaux de s’aérer… Nous avons rassemblé les meilleurs méthodes pour réussir la transformation de votre balcon en jardin  et ce sans déranger vos voisins.

Connaissez-vous le jardinage vertical ?

Vous habitez en ville ? Inspirez-vous de la ville elle-même ! Lorsque vous ne pouvez pas construire en largeur alors construisez en hauteur. Ici, on applique la notion de gratte-ciel à votre balcon en étudiant un projet de jardin de plantes vertical.

feuilles sur un balcon

L’objectif est de ne plus réfléchir plus en terme de mètres carrés mais plutôt en mètres cubes. En effet, les jardins verticaux offrent des idées décoratives intéressantes et vous aident à profiter pleinement de votre espace.

En plus, si vous avez trop de vis-à-vis avec votre voisin, une haie végétale vous permettra de gagner en confort, car vous aurez moins le sentiment d’être observé par les autres balcons et fenêtres qui vous entourent.

Investissez dans des jardinières !

Non les jardinières ne sont pas has been ! En effet, vous seriez surpris de ce que vous pouvez faire pousser dans une jardinière. Achetez en plusieurs et configurez-les en fonction des couleurs et des repas que vous aimez le plus avec par exemple une boîte italienne avec de l’origan, du basilic et des tomates. Toutes les herbes aromatiques se plairont sur votre balcon.

chien avec son maitre sur le balcon entouré de plantes

En ce qui concerne les légumes, nous vous recommandons d’opter davantage pour des légumes-fruits ou des légumes-feuilles. En effet, mieux vaut éviter les légumes-racines qui apprécient la profondeur d’un jardin en pleine terre pour bien se développer.

Enfin pour ce qui est de la taille des jardinières, vous aurez l’embarras du choix. Il en existe de toutes les tailles, tant en longueur, qu’en largeur ou en profondeur. Pour les matériaux, c’est pareil : les possibilités sont vastes. De notre côté, nous avons une préférence pour les jardinières en bois qui apportent directement un charme au balcon, mais certains modèles en métal ou en composite nous font aussi craquer pour une ambiance plus industrielle.

Cet article devrait également vous plaire : créer une jardinière d’intérieur

Disposez des pots sur des étagères

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de lumière sur votre balcon, essayez de mettre des étagères dans les zones ensoleillées ou des pots sur le sol. Tout comme les jardinières, vous seriez étonné de voir à quel point vous pouvez faire pousser des végétaux et comment cela peut faire partie de votre décoration.

balcon arboré

L’avantage du balcon, c’est que vous n’avez pas beaucoup d’entretien à faire, car il est justement compliqué de disposer de pelouse par exemple. Vous pouvez aménager un jardin urbain en hauteur, faire pousser des légumes, des fruits, des herbes, tout ce que vous voulez à l’exception des arbres qui demandent davantage d’espace. Vous pourrez néanmoins utiliser les étagères et autres tabourets pour mettre en valeur vos arbustes. Enfin, si vous avez un toit terrasse : les possibilités sont grandes et vous ne serez pas limité pour créer un coin de jardin dans votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut