personne qui fait des bulles dans son appartement les volets presque fermés

4 raisons d’installer des volets roulants chez soi

L’installation de volets roulants présente de nombreux avantages, notamment une sécurité accrue, un contrôle du bruit et un blocage de la lumière. De plus, ce type de volets offre une protection supplémentaire lors de conditions météorologiques extrêmes, y compris les tempêtes, le soleil et les hivers froids. Si vous hésitiez encore à passer aux volets électriques, cet article devrait vous convaincre en analysant un par un les avantages à l’installation de volets roulants électriques à son domicile.

Les volets roulants, c’est sécurisant

Les volets roulants offrent une excellente sécurité car ils couvrent complètement les ouvertures des fenêtres et des portes. Lorsque le volet est baissé, il est verrouillé par la sécurité des volets roulants à l’intérieur et devient alors un obstacle en plus pour les voleurs et autres malfaiteurs.

cadenas fermé

En effet, les matériaux utilisés sont résistants et l’ajustement serré du panneau au rail rendent les volets roulants difficiles à percer ou à vandaliser. De plus, la façade solide fournit une barrière visuelle afin que les voleurs potentiels ne puissent pas voir ce qu’il y a à l’intérieur. Installer des volets roulants permet donc de sécuriser sa maison et de se prémunir des cambriolages.

Contrôler la lumière et la chaleur

Les volets roulants disposent de plusieurs options pour le contrôle de la lumière. En effet, vous pouvez ajuster la hauteur du volet au centimètre près pour ajuster la lumière qui entre dans la pièce.

salon illuminé

Les volets roulants électriques constituent un bon choix pour ceux qui ont besoin de bloquer la lumière du jour ou l’éclairage de nuit à l’extérieur. Chaque latte métallique est perforée en haut pour laisser passer la lumière et l’air. Lorsque le rideau est baissé juste au-dessus du sol ou du rebord de la fenêtre, les lattes ne sont pas complètement verrouillées.

Cela permet à la lumière de passer à travers les perforations. Si vous souhaitez profiter de la fonction d’obscurcissement de la pièce, abaissez complètement le volet jusqu’au sol ou sur le rebord de la fenêtre afin que les lames s’enclenchent et recouvrent les perforations. Résultat vous obtenez l’obscurité totale et pouvez vous prémunir des grosses chaleurs pendant les mois d’été.

Protection contre les intempéries

orage et ciel noir

Outre la chaleur, les volets roulants permettent d’apporter une protection supplémentaire pour faire barrière aux intempéries. Ils empêchent les fenêtres de cliqueter, fournissent une barrière rigide contre le vent et les débris soufflés par le vent et empêchent la pluie de battre contre vos fenêtres.

Par temps froid, ils empêchent également les courants d’air car ils apportent une isolation extérieure aux températures. A l’inverse, par temps chaud, leurs propriétés isolantes réduisent nettement les apports en ensoleillement. Globalement, lorsqu’ils sont complètement fermés, ils réduisent le transfert thermique de 90%. Vos factures de climatisation et de chauffage peuvent alors baisser de 30% si vous installez des volets roulants : intéressant, non ?

Protéger des feux de forêt

Enfin, si vous vivez dans une zone sujette aux incendies, des modèles de volets roulants spécifiques existent. Pendant des tests spécialement effectués pour vérifier la résistance au feu, les volets ont résisté aux braises, au feu direct et à une exposition à des niveaux de chaleur rayonnante pendant 60 minutes.

cones de pin en feu

En gardant les particules brûlantes hors d’un bâtiment pendant un feu de forêt, ces volets peuvent alors protéger une structure contre les incendies. Ce modèle de volet est doté de lamelles avec un profil incurvé et une rainure particulière sur le côté extérieur.

Même si vous n’êtes pas directement concerné par cette dernière caractéristique, parmi les raisons évoquées plus haut, il y en a forcément une qui a retenu votre attention. Alors, qu’attendez-vous pour passer aux volets roulants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut