maison rénovée

5 bons plans pour vous assister dans la rénovation de votre maison

Vous désirez donner un coup de jeune à votre maison ? Vous envisagez de réaliser de grands travaux pour son agencement extérieur et intérieur ? Avant de commencer votre projet de rénovation, il est essentiel de bien le préparer pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez dans cet article des conseils qui vous aideront certainement à réussir vos travaux de rénovation.

Qu’est-ce qu’une rénovation ?

Une rénovation désigne le travail à effectuer sur un bien immobilier déjà existant pour qu’il puisse répondre aux normes de confort et d’esthétique recherchés par l’acheteur. Il est possible de réaliser différentes rénovations à partir d’un même logement. Lorsqu’elle implique le gros-œuvre, il est essentiel de réfléchir aux coûts engendrés. On distingue plusieurs types de rénovation, qui sont plus ou moins lourds. Il y a aussi la rénovation complète qui consiste à refaire tout son intérieur afin d’améliorer son design et son confort. Notez que la réhabilitation et la rénovation sont différentes. La réhabilitation consiste à réaliser des travaux sur une propriété sans repartir de zéro afin de garder sa structure d’origine. Lors d’une rénovation, le bâtiment ou ses éléments sont améliorés grâce à l’usage de matériaux neufs et modernes pour pouvoir modifier les parties obsolètes ou encore endommagées.

Entreprise de renovation batiment : un expert à contacter pour réussir sa rénovation

Avant d’entamer vos projets de rénovation, il est essentiel de déterminer certains éléments : les types de travaux à effectuer et le budget nécessaire pour concrétiser votre chantier. Une fois ces éléments déterminés, vous pourriez passer à la prochaine étape : le choix des professionnels qualifiés qui vous assistera durant vos projets de construction. Pour ce faire, vous devez :

  • réaliser le démarchage des artisans ;
  • demander un devis ;
  • comparer les devis.

Découvrez les professionnels à contacter pour mener à bien vos travaux de construction.

Pour un chantier de rénovation lourde

Une rénovation lourde de maison ou d’appartement implique :

  • des travaux de maçonnerie : création d’extension ;
  • des travaux au niveau du toit du bâtiment ;
  • des travaux au niveau des murs porteurs ;
  • le ravalement de façades ;
  • la rénovation totale de l’intérieur, etc.

Pour ce type de rénovation, il est conseillé de faire appel à une entreprise de renovation batiment. Pour trouver une société de rénovation, vous pouvez suivre ce lien. Par ailleurs, vous pouvez recourir au service d’un architecte. L’expertise de ces professionnels du bâtiment vous évitera de nombreux soucis. Outre les conseils avisés qu’ils donneront, ils s’occupent aussi du suivi de chantier et de la supervision de tous les corps de métier. Une entreprise de rénovation se charge également des démarches administratives. En l’absence d’une entreprise spécialisée en rénovation ou d’un architecte, il est possible de faire appel à une entreprise générale du bâtiment ou à un maître d’œuvre. Ils se chargeront de coordonner tous les travaux ainsi que les artisans qui interviendront sur le chantier.

Pour un chantier de rénovation légère

Une rénovation légère désigne les travaux de second œuvre isolés comme :

  • les travaux d’isolation : isolation thermique des murs, isolation des combles, isolation intérieure ;
  • le remplacement des fenêtres ;
  • le remplacement du revêtement de sol intérieur ;
  • les travaux de peinture ;
  • la remise aux normes de l’électricité : installation électrique, etc.
  • la création de cloisons à l’intérieur de l’habitat ;
  • le renouvellement du système de chauffage ;
  • les travaux de plomberie  comme la remise aux normes de la plomberie. 

Pour ces travaux, vous n’avez pas besoin de passer par une entreprise générale spécialisée en bâtiment. Il est possible de collaborer directement avec un artisan. Vous pouvez les contacter un par un et réaliser une demande de devis. Pour pouvoir profiter de la meilleure offre, il est recommandé de solliciter un devis détaillé. Vous devez réaliser la démarche auprès d’un professionnel qui propose un devis gratuit et qui ne vous engage pas. Pour réussir votre projet, vous devez coordonner le chantier et veiller à ce qu’il y ait une bonne communication entre les professionnels. Aussi, vous devez surveiller la bonne conformité des réalisations par rapport à vos exigences. En effet, si vos travaux impliquent uniquement l’intervention ou d’un peintre, c’est beaucoup plus simple. Par contre, c’est plus difficile de gérer si vous devez effectuer des travaux qui impliquent de changer le circuit électrique, la plomberie, les équipements de votre salle de bain ou encore vos cuisines. Dans ce cas, faites appel à une entreprise de rénovation de salle de bain ou des cuisinistes.

Pour des travaux de rafraîchissement et d’aménagement

Ce sont les types de travaux les plus faciles à réaliser, car ils ne nécessitent pas beaucoup de mains d’œuvre. D’ailleurs, il est possible de réaliser vous-même certaines opérations si vous êtes un passionné de bricolage. Néanmoins, vous devez savoir que tous travaux demandent du temps et de la patience. Vous devez également avoir du matériel, du savoir-faire permettant de bien choisir les produits à utiliser. Aussi, il faut connaître les bonnes techniques et avoir de l’expérience pour garantir un résultat de qualité. Par exemple, pour réaliser des travaux de peinture sur vos murs, il est judicieux de faire appel à un professionnel afin de gagner du temps, mais surtout pour avoir un résultat à la fois durable et esthétique. Pour ce qui est de la décoration d’intérieur ou de l’aménagement de votre maison, il est possible de collaborer avec un architecte d’intérieur ou un décorateur afin d’avoir les meilleurs résultats.

Les meilleures idées de rénovation de maison

La rénovation apporte de nombreux avantages. Certes, cela demande souvent une somme, mais il est possible de rénover selon votre budget. En effet, il suffit d’effectuer quelques ajustements pour rénover entièrement un habitat.

Améliorer le style de votre escalier

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles d’escaliers. Ainsi, il est possible de choisir la configuration parfaite pour les styles de votre maison et votre appartement (un escalier dans un duplex). En colimaçon, tournant ou encore droit, vous pouvez choisir ce qui vous plaît le plus. De même, l’escalier se décline en plusieurs matériaux. Si votre escalier d’origine ne vous convient pas trop, vous n’avez pas besoin d’installer un neuf et de tout casse. Il suffit d’améliorer son look, et ce, à moindres frais. Pour rénover votre escalier, vous pouvez :

  • concevoir un puits de lumière au-dessus d’un escalier afin de le rendre moins triste ;
  • ajouter au niveau des marches de votre escalier des éclairages LED pour créer un bel effet si votre escalier manque de lumière ;
  • disposer des plantes vertes tombantes sur un palier si votre escalier est relativement grand.

Des sols transparents pour avoir plus de lumière et de l’espace

Un sol en verre est le choix parfait si vous souhaitez apporter une touche de modernité et de lumière à votre intérieur. Non seulement il permet de donner un sentiment d’avoir plus d’espace , mais il renvoie très bien également la lumière. C’est donc une excellente solution si vous avez une petite pièce sombre.

Des volumes en plus pour un meilleur agencement de votre intérieur

En rénovation, il n’est pas toujours nécessaire de démolir ou de faire de gros travaux. Avant de tout casser, il est important de penser au potentiel de chacune de vos pièces.

À titre d’exemple, il est possible de créer une mezzanine si votre pièce a une belle hauteur de plafond. C’est parfait pour installer un bureau, une chambre d’amis ou encore un petit salon de lecture. Vous pouvez aussi utiliser les espaces sous les escaliers comme rangement. Vous pouvez y agencer des placards et des tiroirs, ainsi, vous aurez plus de rangements. Si vous avez un grand couloir ou une grande pièce, vous pouvez créer sur le pan du mur un espace de rangement ou du dressing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.