Fleur violette et blanche s'ouvrant au soleil

Quelle est la meilleure exposition pour les plantes du jardin ?

L’une des considérations les plus importantes lors de la conception d’un jardin est la bonne exposition des plantes au soleil. La quantité et la durée d’exposition des plantes aux rayons du soleil sont essentielles à la création de fleurs, de fruits et plus globalement à la santé de votre jardin.

Il est essentiel de connaître les besoins de chaque espèce pour assurer le succès à long terme de votre jardin. Si vous avez une plante fruitière dans votre jardin, sa production de fruits sera notamment liée à son ensoleillement et donc à son exposition…

Pourquoi l’exposition au soleil est-elle si importante pour les plantes ?

Les plantes tirent leur vitalité de la lumière du soleil. Chaque espèce a besoin d’une quantité différente d’exposition au soleil pour effectuer les processus chimiques nécessaires à la vie. La photosynthèse (un processus physico-chimique qui utilise l’énergie de la lumière du soleil pour produire du glucose), la photomorphogenèse (le développement de la forme et de la structure d’une plante qui est influencé par la lumière) et le phototropisme sont tous affectés par la façon dont les plantes sont exposées à la lumière du soleil (inclinaison des plantes vers la lumière, en raison de la croissance plus importante sur la face de la plante qui ne fait pas face à la source de lumière).

Banc de fleur avec de nombreuses couleurs vives

La durée d’exposition à la lumière (scientifiquement appelée photopériode) est la période de lumière au cours d’une journée qui affecte le passage du stade végétatif (croissance des tiges, des branches et des feuilles) au stade reproductif (développement des fleurs et des fruits). Pour certaines espèces, la durée d’exposition à la lumière du soleil peut déterminer le moment de leur floraison.

Chaque plante nécessite une certaine quantité lumineuse

La quantité de lumière qui atteint la plante est représentée par l’intensité lumineuse. Par conséquent, l’intensité lumineuse a un impact direct sur la photosynthèse et, selon l’espèce, peut limiter ou optimiser le développement de la plante. Les matériaux d’ombrage tels que les rideaux et les écrans, ainsi que les bâtiments et les espèces végétales plus hautes, peuvent être utilisés pour contrôler l’intensité lumineuse.

En bref, une plante solaire qui reçoit peu de lumière se flétrit et devient sans vie, ne produit ni fleurs ni fruits et ne se développe pas car elle n’a pas la vitalité nécessaire pour le faire. Les plantes de demi-ombre et d’ombre, en revanche, qui reçoivent trop de lumière directe, développent des brûlures. Les plantes qui supportent diverses durées et intensités de lumière se comportent différemment selon les situations, ce qui peut être utilisé comme une ressource pour définir les espèces dans le jardin.

Quelle plante et pour quelle exposition ?

Il est essentiel de savoir où le jardin peut être avant de commencer ! Pour faire le meilleur choix d’espèces de soleil, de mi-ombre et d’ombre pour le jardin, vous devez connaître la direction de la lumière du soleil sur le sol pendant la journée, ainsi que les endroits où il y aura une projection d’ombre créée par d’autres espèces ou des bâtiments.

Quelles sont les plantes qui nécessitent le plus de soleil ?

Les plantes qui poussent au soleil (ou plein soleil) peuvent supporter une exposition directe à la lumière du soleil et ont besoin d’environ 7 heures d’ensoleillement de haute intensité chaque jour pour effectuer toutes les réactions chimiques nécessaires à leur survie. Par conséquent, il est essentiel d’évaluer les ombres qui peuvent être projetées sur ces plantes pendant la journée. Elles ne pourront pas se développer, s’épanouir ou fructifier si elles sont placées dans des conditions de faible luminosité.

Soleil et photosynthèse dans un champ

Les cactus, les agaves  et les roses du désert sont des exemples de plantes qui prospèrent en plein soleil. L’agapanthe figure également sur la liste, ses fleurs étant d’ailleurs magnifiques lorsqu’elles sont exposées à une lumière intense.

Les plantes qui poussent à la mi-ombre

Pour être qualifiée de demi-ombre, la plante doit supporter environ 3 heures de lumière directe de faible intensité (pendant les moments moins chauds de la journée) et le reste de la journée peut être passé en lumière indirecte. Ces plantes s’épanouissent dans des espaces bien éclairés et bien ventilés et aiment être au soleil le matin ou en fin d’après-midi. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de lumière directe que doit recevoir une plante en pot à l’intérieur, déplacez-la simplement pour modifier l’intensité et la quantité de lumière qu’elle reçoit et observez comment elle réagit. Au bout d’un certain temps, la plante devra tout simplement rester là où elle semble être “plus heureuse”.

Plante de demi-ombre avec fleur ouverte

Parmi les plantes qui prospèrent dans cette quantité de lumière, citons le palmier raphis et le charme des neiges. Un bel exemple pour les personnes superstitieuses est la plante à monnaie chinoise, qui, selon les Chinois, est un signe que l’argent est en route lorsqu’elle est particulièrement active à l’intérieur.

Les plantes d’ombre

Les plantes d’ombre sont celles qui n’ont pas besoin d’être exposées à la lumière directe du soleil à tout moment de la journée. Il est essentiel de noter que lorsqu’il s’agit de plantes, “ombre” ne signifie pas nécessairement “obscurité”, mais plutôt exposition à la lumière du soleil “favorable à l’ombre”. Les bruyères d’hiver, les grandes marguerites Wirral ou encore les fougères Proliferum sont tout indiquées pour vos zones ombragées.

Attention, même si ces plantes se plaisent à l’ombre, cela ne signifie pas qu’elles ne nécessitent pas d’arrosage, notamment en cas de fortes chaleurs. N’hésitez pas, si la canicule s’installe, d’arroser ces plantes. Une plante d’ombre doit être choyée comme les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut