Tapis à poils mi-long : comment le nettoyer

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ?

Le nettoyage des tapis à la maison peut être un véritable défi surtout s’il y a beaucoup de taches difficiles (ou anciennes !) à faire disparaître. Il est donc essentiel d’utiliser des nettoyants pour tapis spécifiques et d’éviter l’improvisation au risque d’aggraver la situation !

Vous trouverez dans cet article quelques-unes des méthodes les plus simples mais les plus efficaces pour nettoyer les tapis, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, ainsi que la manière de les appliquer efficacement à différents types de tapis et moquettes.

Le bicarbonate de soude :  un produit nettoyant miracle ?

Certains d’entre vous se demandent peut-être s’il est utile de nettoyer les tapis avec du bicarbonate de soude parce que des outils spécifiques pour le nettoyage des tapis sont disponibles dans le commerce, ce à quoi vous pouvez répondre en toute confiance : certainement !

Pour éliminer les taches sur les tapis, prévenir les mauvaises odeurs et tout simplement rafraîchir l’apparence de la moquette, utilisez du bicarbonate de soude. Ce produit naturel est simple d’utilisation et sans danger pour votre santé.

Attention cependant : l’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer les taches sur les tapis, comme la plupart des autres types de matériel de nettoyage, présente des avantages et des inconvénients qu’il s’agit de connaître avant toute chose.

Les avantages du bicarbonate de soude pour nettoyer un tapis

Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer la saleté des tapis. Le bicarbonate de soude élimine non seulement les taches et les petits débris de la moquette, mais lui donne également un aspect frais.

Bicarbonate de soude pour nettoyer un tapis

La santé de votre famille et de vos animaux domestiques ne sera pas affectée par le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est totalement sûr lorsqu’il est utilisé avec les techniques de nettoyage de tapis les plus élémentaires et si les quantités restent raisonnables. Il s’agit ainsi d’un produit sans danger pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes à la peau extrêmement sensible.

Côté odeur, pas de senteur chimique désagréable persistante après le lavage des tapis avec du bicarbonate de soude. Contrairement à de nombreux autres produits de nettoyage des tapis, le bicarbonate de sodium est inodore : un autre point fort. Enfin en ce qui concerne son prix, il faut savoir que le bicarbonate est un produit bon marché et trouvable en grande surface.

Peut-on laver tous les types de tapis avec du bicarbonate de soude ?

Malheureusement, non. Il est déconseillé de nettoyer les tapis en soie faits main avec du bicarbonate de soude, comme beaucoup d’autres produits.

Notons que lorsque vous nettoyez votre tapis avec du bicarbonate de soude pour la première fois, vous ne remarquerez aucun avantage immédiat. Pour éliminer toute la saleté et les taches de la moquette, il peut être nécessaire de la nettoyer avec du bicarbonate de soude plusieurs fois de suite et de frotter à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Dernier point : le bicarbonate de soude seul ne sera pas en mesure d’éliminer les saletés et les taches importantes de la moquette. Si la tache est ancienne ou difficile à enlever, elle nécessitera une méthode de nettoyage unique, comme le nettoyage à sec ou le recours à un pressing spécialisé.

Recette de nettoyage des tapis avec du bicarbonate de soude

Nettoyage à sec à l’aide de bicarbonate de soude

Voici la procédure à suivre pour un nettoyage à sec d’un tapis, avec du bicarbonate de soude :

  1. Passez l’aspirateur sur la moquette ou le tapis pour enlever toute trace de poussière ou de débris.
  2. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur le tapis en une couche uniforme.
  3. Laissez agir sur le tapis pendant une demi-heure.
  4. Passez l’aspirateur sur la moquette plusieurs fois dans le sens des poils pour rassembler tout le bicarbonate.

Passer l'aspirateur sur un tapis foncé

Cette méthode peut également être utilisée pour éliminer certaines taches sur le tapis. La procédure permettant d’éliminer les taches d’un tapis avec du bicarbonate de soude est identique à celle du nettoyage à sec de l’ensemble du tapis.

 

Vinaigre blanc et bicarbonate pour nettoyer un tapis

Par rapport aux méthodes précédentes, le nettoyage des moquettes au bicarbonate de soude et au vinaigre est une tâche plus difficile. La chose la plus importante à faire avant de commencer le nettoyage est de voir comment la moquette réagit au vinaigre pour s’assurer qu’il n’endommage pas le duvet, la base ou les teintures de la moquette.

Si vos vérifications ont été effectuées et dénotent qu’il n’y a aucun risque pour votre avis, voici les étapes à suivre :

  • Pour nettoyer la moquette ou le tapis, préparez une solution de vinaigre en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 1 litre d’eau chaude.
  • Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur toute la surface de la moquette.
  • Passez l’aspirateur sur le tapis après avoir attendu au moins 30 minutes.
  • Vaporisez une solution de vinaigre sur les poils du tapis et attendez au moins 30 minutes pour que le vinaigre réagisse avec le bicarbonate restant.

Pour nettoyer la moquette, vous devez utiliser une brosse propre et de l’eau tiède avec du savon. Il est essentiel de noter que le tapis doit être entièrement sec lorsque vous commencez à frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut