robinet chromé

Comment enlever une rayure sur un robinet en chrome ?

Les robinets en chrome sont ceux qu’on retrouve le plus dans les logements. En effet, ils sont assez élégant et leur caractère luxuriant confère aux salles de bains et aux douches une brillance unique.

Il n’en demeure pas moins que ce type de robinet a des faiblesses. En effet, avec le temps, des rayures commencent à apparaître et, vous vous en doutez bien, cela donne un aspect abimé à votre robinet et dévalorise tout l’ensemble. Heureusement, il existe des astuces très simples pour résoudre ce problème et venir à bout des micro rayures. On vous dit tout dans cet article !

Rayures sur chrome : le vinaigre blanc ou le cidre sont-ils efficaces ?

Non le cidre n’est pas seulement une boisson à déguster ! Il constitue l’un des alliés les plus efficaces pour venir à bout des rayures sur un robinet de chrome. Pour l’utiliser, il faut avant tout prendre soin de bien nettoyer le robinet avec une serviette en papier. Celle-ci doit être de préférence imbibée d’eau savonneuse pour la réussite de l’opération. En ce qui concerne le rinçage, changez de serviette et servez-vous d’une serviette en coton.

évier avec un robinet en chrome

Une fois la première étape réalisée, le reste se résume en quelques étapes simples :

  • appliquer une quantité modérée de cidre sur un chiffon propre ;
  • utiliser le chiffon pour frotter le robinet, puis procéder à son rinçage avec de l’eau tiède ;
  • verser une petite quantité de chrome poli sur un autre chiffon propre qui sera appliqué sur le métal ;
  • rincer et sécher le robinet pour terminer l’opération.

Notons qu’à défaut du cidre, le vinaigre blanc permet également d’avoir d’excellents résultats. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser du vernis pour rendre uniforme la surface de votre mitigeur.

Les techniques originales : cendre et laine de verre peuvent-elles enlever les rayures ?

À l’instar du cidre, l’utilisation de la cendre de cigarette permet elle aussi d’enlever les rayures sur un robinet chrome. Pour ce faire, il faut :

  • saupoudrer un chiffon légèrement humide avec de la cendre de cigarette ;
  • appliquer le chiffon sur la surface rayée en frottant dans le sens du grain ;
  • poursuivre l’opération jusqu’à disparition totale des rayures.

À la fin de l’opération, utilisez de l’eau pour rincer le robinet et le chiffon.

Outre cette option, la technique de la laine de verre très fine peut être utilisée. D’ailleurs, cette technique à l’avantage d’être très facile à mettre en œuvre. Il suffit de frotter les rayures sur la surface du robinet en réalisant des mouvements circulaires. Effectuez les tours jusqu’à ce que vous constatiez que les rainures n’apparaissent plus sur votre mitigeur. Toutefois, notez qu’il est nécessaire de réaliser les mouvements avec une grande prudence afin de ne pas abîmer le métal.

Cet article peut aussi vous intéresser : comment réparer une fissure sur un évier en résine ?

Le papier de verre : une opération plus sensible pour les rayures

Si votre robinet chromé est entaché par des rayures profondes, utiliser un papier de verre très fin et mouillé peut être recommandé. Seulement, il faut que vous soyez certain de choisir le bon grain pour avoir un résultat de meilleure qualité et ne pas abimer votre robinet. À cet effet, n’hésitez pas à recourir à l’assistance d’un professionnel lors de l’achat.

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’humidifier et de nettoyer la zone du robinet rayée avec de l’eau et une éponge. Il faut également humidifier un morceau de papier de verre et le passer avec légèreté sur les rainures suivant le sens du grain du métal. Attelez-vous ensuite à le poncer jusqu’à ce que l’éraflure sur le robinet disparaisse totalement. Une fois le résultat atteint, servez-vous d’un autre chiffon pour essuyer la surface en suivant le sens du grain. Enfin, finalisez l’opération en cirant le robinet avec l’huile d’olive.

Que vaut le dentifrice pour enlever une rayure sur un robinet chromé ?

dentifrice posé sur l'évier

Une autre solution qui s’offre à vous pour en finir avec les rayures sur un robinet en chrome est l’utilisation d’un dentifrice blanchissant. À cet effet, vous aurez besoin d’un chiffon recouvert de dentifrice pour tamponner l’éraflure dans le sens du grain. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Après cette étape, utilisez un chiffon microfibre pour sécher toute la surface du robinet chromé.

Si cette option ne vous convient pas, une alternative assez simple est l’utilisation de la brosse à dents. Pour cela, choisissez une brosse à dents souple. Il faudra alors, à l’aide de cette dernière, appliquer le dentifrice sur la zone des rayures et le frotter dans le sens du grain. Frottez l’éraflure jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Utilisez enfin un chiffon propre pour essuyer la surface du robinet chromé et vernissez-la avec de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut