Comment éliminer les odeurs de cuisine dans un appartement ?

Vous avez apprécié le repas d’hier soir, pas vrai ? Toute la cuisine ne sentait-elle pas merveilleusement bon pendant que le poisson grillait ou que le curry cuisait ? Même si nous apprécions tous l’arôme de la grande cuisine sur la table du dîner, il est assez désagréable lorsqu’il persiste le lendemain matin !

Une partie du problème peut être due au fait que votre appartement est petit et ne dispose pas d’un ventilateur d’extraction pour disperser l’air vicié. C’est encore pire si votre appartement est vieux, car les odeurs ont tendance à se fixer aux murs et aux armoires dans ces situations. L’autre partie du problème pourrait être de votre responsabilité, car il y a des mesures spécifiques que vous DEVEZ prendre avant de cuisiner quelque chose d’aussi délectable !

Vous voulez savoir comment éliminer les odeurs de cuisson dans un petit appartement ? Lisez l’article suivant !

Pourquoi les odeurs de cuisson persistent-elles dans un appartement ?

Avant de commencer, parlons des raisons pour lesquelles les odeurs de cuisine semblent persister dans un petit appartement.

Prenons un exemple… Un soir, disons que vous préparez votre rôti d’agneau préféré avec moult épices orientales. Oui, vous l’aimez comme ça, l’agneau ! Hé bien, si vous ne fermez pas la porte de la chambre et celle du placard avant de préparer le rôti, l’odeur d’épices risque de rester dans toute la maison ! Le tissu absorbe la graisse et les odeurs plus rapidement que tout autre matériau. Par conséquent, si l’odeur de votre cuisine pénètre dans votre chambre ou votre placard, elle y restera longtemps.

Une ventilation inadéquate = stagnation des odeurs

Si vous cuisinez à l’intérieur, vous devez vous assurer que la ventilation est suffisante pour évacuer les mauvaises odeurs. Les odeurs de nourriture sont obligées de rester dans la cuisine parce que les fenêtres sont fermées. Lorsque vous cuisinez dans une cuisine sans cuisinière, sans fourneau ou sans hotte, une mauvaise odeur est courante.

L’utilisation d’un ventilateur d’extraction (VMC) ou simplement d’un ventilateur standard pour éliminer l’odeur pendant la préparation des aliments sera d’une grande aide.

Une cuisine crasseuse émet beaucoup d’odeurs

Si votre cuisine est sale et que des casseroles graisseuses sont constamment empilées sur l’évier, l’odeur se répandra rapidement.

Des éclaboussures sur le brûleur, une casserole pleine d’huile de friture et de la vaisselle éparpillée sont autant de raisons pour lesquelles votre maison sent toujours mauvais. En outre, si vous ne nettoyez pas correctement votre planche à découper après chaque utilisation, elle peut dégager une odeur étrange.

Comment éviter les odeurs de cuisine dans un appartement ?

Les bons gestes à observer avant de cuisiner

Mieux vaut prévenir que guérir ! À la lumière de cette hypothèse, voici quelques conseils à suivre avant de cuisiner pour éliminer les odeurs persistantes dans votre cuisine.

Aérez votre cuisine

Les odeurs n’apparaissent que si vous les laissez séjourner dans votre maison ! Donc, avant de commencer à travailler, assurez-vous que votre cuisine est bien ventilée. L’aération peut se faire de différentes manières. Utilisez la hotte de cuisine située au-dessus de votre cuisinière, si vous en avez une. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre permet à l’air frais de circuler et à l’air vicié de s’échapper de la cuisine. Vous pouvez également utiliser un ventilateur électrique pour faire circuler l’air dans tout l’espace.

Investissez dans un purificateur d’air

Il y a une odeur d’ail dans votre appartement dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Laissez-vous aider par un purificateur d’air !

Même après avoir fini de préparer vos plats, l’odeur des aliments malodorants comme les fruits de mer, le curry et l’ail persiste. Dans de telles situations, vous devriez investir dans un gadget d’élimination des odeurs de cuisine de haute qualité pour garder les odeurs à distance.

Pour absorber toutes les mauvaises odeurs de votre cuisine, nous vous recommandons d’utiliser un filtre à charbon actif. Pour un air intérieur pur, il est souvent associé à un véritable filtre HEPA.

Assurez-vous d’avoir un écran anti-éclaboussures à portée de main.

Même si vous cuisinez quelque chose qui ne produit pas beaucoup d’odeurs, si les éclaboussures que vous avez créées ne sont pas nettoyées, elles finiront par sentir mauvais.

Nous vous recommandons d’avoir un écran antiéclaboussures à portée de main avant de commencer à cuisiner afin d’absorber rapidement les arômes. Si l’écran comprend un filtre à charbon actif, vous avez déjà une longueur d’avance car il absorbe les odeurs beaucoup plus rapidement !

Avant de commencer à cuisiner, allumez une bougie.

Les bougies ont la capacité de neutraliser facilement les autres odeurs fortes. Si vous faites brûler une bougie dans votre cuisine avant de commencer à cuisiner, elle sera en mesure de contrôler les autres odeurs fortes.

Par exemple, une bougie neutralisante non parfumée peut vous aider à vous débarrasser d’autres odeurs désagréables. Cependant, si vous préférez couvrir l’odeur avec quelque chose de plus agréable, une bougie légèrement parfumée aux agrumes est votre meilleure solution.

Pendant la préparation des repas : comment limiter les odeurs

Vous avez oublié d’effectuer les procédures avant de commencer à préparer votre repas ? Ne vous inquiétez pas ! En suivant l’une ou l’autre de ces procédures, vous pourrez faire une excellente cuisine tout en éliminant l’odeur de cuisson de votre maison !

Les bâtons de cannelle pour dissiper certaines odeurs

L’odeur fait déjà son chemin dans la chambre à coucher ? Libérez l’une des cuisinières et placez-y une petite marmite pendant que vous cuisinez. Remplissez la bouilloire à moitié d’eau, ajoutez quelques bâtons de cannelle et portez à ébullition pendant 5 minutes. Une fois l’eau bouillie, l’odeur de la nourriture sera remplacée par un léger arôme de cannelle dans toute la maison.

Les zestes d’agrumes bouillis, un anti-odeur naturel

Vous faites de la limonade pour les visiteurs ? Ou vous faites quelque chose avec du citron pour le souper aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, si vous avez un citron sous la main, pelez-en un peu la peau avant de le transformer en jus.

Les pelures d’agrumes sont fantastiques pour éliminer les odeurs de votre maison ! Mettez les écorces dans une casserole avec de l’eau et laissez-les mijoter pendant une heure environ. Vous obtiendrez ainsi un déodorant naturel gratuit pour votre maison !

Après avoir cuisiné : quels sont les gestes pour éliminer les odeurs ?

Avez-vous terminé de cuisiner ? Est-il temps de ranger et d’aller se coucher ? Avant de vous coucher, utilisez l’une des méthodes suivantes pour vous assurer que votre maison est exempte d’odeurs le lendemain.

Nettoyer immédiatement est une bonne idée

Si vous laissez des sacs sales sur les comptoirs et de la vaisselle dans les éviers, toute votre maison sentira les ordures. Au lieu d’empiler toute la vaisselle lorsque votre repas est terminé, essayez de la mettre dans le lave-vaisselle le plus rapidement possible. Nettoyez toutes les cuisinières et les comptoirs, ainsi que les carreaux de cuisine maculés.

Veillez à mettre toutes vos poubelles dans la poubelle et à les sortir pour éviter toute odeur désagréable dans votre maison.

Du vinaigre blanc dans un bol d’eau chaude

S’il y a encore un soupçon d’odeur de cuisine après avoir pris toutes les précautions préventives, un bol de vinaigre peut être la solution que vous recherchez ! La procédure est simple.

Remplissez une casserole à moitié d’eau et ajoutez du vinaigre dans un rapport de 1:1. Portez l’eau à ébullition, puis réduisez à feu doux pendant quelques minutes avant d’éteindre la cuisinière. Pour le reste de la nuit, laissez la solution de vinaigre dans la bassine sur le comptoir. Au matin, le parfum du vinaigre neutralisera l’odeur nauséabonde et donnera à votre maison une odeur agréable et fraîche.

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles

Vous voulez neutraliser les odeurs indésirables par une odeur plus agréable ? Alors les huiles à diffuser sont la solution ! La diffusion d’huiles parfumées aide à restaurer le parfum de votre environnement en purifiant l’air et en éliminant les odeurs désagréables. Par exemple, l’huile de lavande est un choix populaire pour combattre les odeurs.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à des sachets de thé jetés et suspendez-les dans un coin de votre maison. L’arôme agréable se répandra dans le reste de la maison, qui sentira le propre et le frais.

Utilisez le marc de café comme anti-odeur

Y a-t-il un buveur de café qui lit ces lignes en ce moment ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Le café a le potentiel d’éliminer toute odeur résiduelle dans la cuisine, en plus de vous réveiller le matin avec une tasse de votre boisson préférée.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre le marc de café restant dans un petit bol et de le laisser sur le comptoir de la cuisine pendant la nuit. Le café moulu dégage un arôme agréable qui contribue à rétablir la fraîcheur de votre air.

Les odeurs de cuisine les plus persistantes et comment les éliminer

L’odeur de friture : comment s’en débarrasser ?

Lorsque vous faites des fritures dans votre appartement, l’odeur grasse de la nourriture restera très probablement longtemps. Pour se débarrasser de cette odeur, il suffit de suivre les méthodes décrites ci-dessous :

  • Placez une orange dans une soucoupe/tasse, qui a été coupée en deux parties.
  • Placez une tranche de clou de girofle dans la pulpe de l’orange et gardez-la près du feu pour qu’elle serve de neutralisateur d’odeur.
  • Si l’odeur persiste, retirez la cuisinière/le four et vérifiez si de la graisse est coincée entre deux éléments. Enlevez toute trace d’huile, et l’odeur devrait disparaître après quelque temps.

Odeurs de viande/de graisse : conseils pour dissiper ces effluves

Les viandes sont délectables ! Mais qu’en est-il des odeurs ? Pour être honnête, pas grand-chose ! Voyons ce que vous devez faire pour vous débarrasser des odeurs de graisse et de viande dans votre cuisine :

  1. Dans un petit récipient, mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre.
  2. Faites tomber une fine tranche de citron dans la solution vinaigre-bicarbonate.
  3. Versez ce mélange sur les ustensiles de cuisson de la viande, et l’odeur disparaîtra en un rien de temps.

Comment se débarrasser d’une odeur de poisson dans votre appartement ?

Peu de choses au monde sont aussi désagréables que l’odeur de poisson qui persiste après la préparation du repas ! Suivez les techniques décrites ci-dessous pour vous débarrasser de cette odeur nauséabonde :

  • Une fois que vous avez trié la quantité souhaitée, emballez soigneusement les restes de poisson et rangez-les au réfrigérateur le plus rapidement possible.
  • Si la puanteur persiste, coupez plusieurs citrons en morceaux et mettez-les dans une casserole avec de l’eau.
  • Laissez-les mijoter pendant quelques minutes.
  • Vous pouvez également ajouter quelques zestes de citron dans la casserole pour en renforcer la saveur.
  • Éteignez la cuisinière et laissez la casserole sur le plan de travail toute la nuit.

Rappel : comment limiter les odeurs de cuisine dans votre appartement

Pas le temps de lire tout l’article ? Voici quelques méthodes éprouvées citées dans notre article pour réduire l’intensité persistante de ces fortes odeurs afin que vous puissiez profiter du type de cuisine que vous souhaitez :

  • Fermez les autres portes de votre appartement lorsque vous cuisinez pour limiter les odeurs de cuisson dans et autour de la cuisine. Gardez à l’esprit que les chambres et les salles de bains contiennent beaucoup de linge, et que les textiles absorbent rapidement la graisse et les arômes.
  • Utilisez une hotte ou votre VMC. Si votre cuisinière est équipée d’un conduit d’évacuation, utilisez-le en permanence, et pas seulement lorsqu’il y a un feu. Pendant la cuisson, ouvrez les fenêtres si le temps le permet. Réglez un ventilateur pour qu’il souffle par une fenêtre ouverte pour un résultat encore meilleur.
  • Nettoyez immédiatement. Moins les arômes restent dans votre appartement, moins ils ont le temps de s’incruster et de se répandre dans d’autres parties de votre maison, alors nettoyez la cuisine aussi vite que possible. N’oubliez pas de sortir la poubelle avant de vous retirer pour la nuit.
  • Le vinaigre blanc est votre ami. Faites mijoter une solution 50-50 de vinaigre et d’eau sur la cuisinière pendant une heure, puis retirez la casserole du feu et mettez-la de côté pour la nuit.
  • Les agrumes sont d’excellents anti-odeurs. Broyez les écorces d’agrumes dans votre broyeur d’ordures, qui est sujet aux odeurs de cuisson. Pendant une heure ou deux, faites mijoter une casserole d’eau avec des écorces de citron et d’orange. Vous pouvez aussi faire rôtir des écorces d’agrumes à basse température pour libérer leurs arômes agréables dans l’air de votre appartement.
  • Les épices pour dissiper les odeurs fortes. Portez de l’eau à ébullition et ajoutez des herbes odorantes, des épices, des écorces d’agrumes ou un mélange de ces ingrédients. Essayez les clous de girofle avec une tasse de thé au jasmin. Les écorces d’orange et les bâtons de cannelle sont une excellente combinaison. De nombreux cuisiniers ne jurent que par la capacité de l’huile de clou de girofle à éliminer les odeurs par elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut