allée de mobil homes

Passer l’hiver dans un mobil home : est-ce assez isolé ?

En hiver, l’envie de changer le quotidien peut s’imposer. Pourquoi ne pas tenter de vivre dans un mobil home ? Celui-ci peut être utilisé comme résidence secondaire pendant la période hivernale mais aussi à tout moment de l’année. Cependant, ce type d’habitation doit avoir une certaine isolation si vous souhaitez y passer d’agréables moments.

Peut-on passer l’hiver dans un mobil home ?

Le mobil home est un logement à utilisation temporaire ou saisonnière. Il est donc parfait pour les vacances de Noël ou pour faire du camping par exemple. Une isolation standard permet d’y passer toutes les saisons. Néanmoins, elle doit être renforcée pendant les périodes froides, notamment l’hiver et surtout lorsqu’on habite dans des zones froides en France métropolitaine.

femme qui boit un café devant son mobil home

À cet effet, il est recommandé que la cuisine soit munie d’une hotte d’aspiration. Elle permet ainsi d’éviter qu’il y ait trop de buée sur les vitres. Par ailleurs, les parois deviennent froides et l’humidité s’installe. Il est toujours bien de les nettoyer régulièrement pour que l’humidité ne se transforme pas en moisissure.

Pour les fenêtres et les portes, le double vitrage est vivement conseillé. Par le passé, le bardage du mobil home était en aluminium. De nos jours, il est de plus en plus remplacé par du bardage vinyle avec des lames PVC. Le chauffage est quant à lui indispensable dans une maison mobile. On privilégiera le chauffage électrique car il est facile à installer. En plus, c’est un équipement léger et simple à utiliser.

Comment améliorer l’isolation de son mobil home ?

Dans toute habitation, malgré le chauffage à gaz ou électrique, le froid peut se faire ressentir. Alors, pour améliorer son isolation, plusieurs éléments essentiels du mobil-home sont à prendre en compte. Il s’agit du toit, du plancher, des murs et du réseau d’eau. Il est utile de préciser que le résultat recherché est surtout l’isolation thermique.

La toiture doit être améliorée, notamment en changeant les plaques. De la laine de verre peut y être mise à la place pour éviter les déperditions de chaleur. Elle doit avoir également une bonne épaisseur afin d’isoler le local pendant une bonne période, toute l’année s’il le faut. Environ 160 mm d’épaisseur seront suffisants.

En ce qui concerne le plancher, lorsqu’il n’est pas bien protégé, l’air froid trouve le moyen de s’infiltrer à l’intérieur de la pièce. Pour y remédier, il faut poser des plaques d’isolation. Une couche de laine minérale permettra aussi de renforcer l’isolation.

Quant aux murs, leur isolation se fait en utilisant un isolant qui permettra de les entourer. La laine de verre peut être utilisée à  cet effet. En effet, cet isolant adhère parfaitement aux parois du mobil home.

Le réseau d’eau ne doit pas être oublié. Les tuyaux d’alimentation en eau doivent être protégés avec un revêtement isolant calorifuge. Les fils traceurs peuvent également être utilisés dans le but d’empêcher le gel des canalisations pendant l’hiver.

Lorsque l’isolation est bien faite, sachez qu’elle peut tenir pour toutes les saisons et vous aidera aussi pendant les périodes de fortes chaleurs.

Mobil home et confort : les quatre points à ne pas oublier

Choisir de vivre en mobil home n’est pas synonyme de renoncer au confort. Bien au contraire, il faut miser sur le confort pour un maximum de plaisir comme dans une maison ordinaire. Ainsi donc, avant de s’installer dans un tel logement pour y habiter, il est important de s’assurer de certains points.

Dans le séjour

Il faut penser à l’installation d’un canapé simple ou convertible avec une petite table basse. Les banquettes confortables munies de leurs coussins peuvent aussi constituer une option pour un séjour cocooning.

femme dans son salon près du canapé

Une télévision ou une chaine wifi pourront assurer le divertissement pendant votre séjour, notamment avec des films ou de la musique. Pensez à installer du mobilier qui ne prend pas trop de place et qui peut facilement se ranger.

Dans les chambres

Il doit y avoir un lit dans chacune d’elle pour se reposer. En plus des sommiers et des matelas, pensez bien à ajouter couettes et oreillers pour un kit sommeil au complet. Le rangement constitue également un aspect important afin de libérer le plus d’espace possible et se sentir confortable dans la maison.

Afin d’éviter un réveil trop matinal, il est toujours préférable d’installer des rideaux roulants ou occultant à toutes les fenêtres. Les chambres doivent par ailleurs disposer d’étagères ainsi que des penderies pour optimiser le rangement.

Dans la cuisine

Elle doit être équipée d’un minimum d’ustensiles et d’appareils électroménagers. Peuvent donc s’y trouver : un frigo-congélateur, des plaques de cuisson à gaz, un four, un micro-onde, une machine à café, un lave-vaisselle, un lave-linge (éventuellement).

cafetière à café

Pour faire mijoter de bons petits plats, il est important d’avoir en dehors du plan de travail des ustensiles indispensables et notamment casseroles, des poêles, un saladier, un moule à gâteaux ou à tarte, un fouet de pâtisserie, des spatules, quelques couteaux de cuisine… Les assiettes, les tasses, les verres et les couverts ne doivent pas être oubliés pour que le service se fasse dans de bonnes conditions et que vous vous sentiez à l’aise pendant les temps de repas. Pensez à la poubelle qui servira à recueillir les déchets afin de garder la pièce propre.

Dans la salle d’eau

Elle doit être tout au moins équipée de la cabine de douche et du lavabo. Certains accessoires sont tout de même indispensables pour améliorer le confort. Tel est le cas du porte-serviette pour faire sécher les serviettes après le bain.

Il faut également un porte-savon pour poser le savon et un porte-brosse pour ranger les brosses après le brossage des dents. Un autre équipement important, les toilettes. Elles peuvent être accompagnées d’un dérouleur papier toilette et d’un balai WC pour l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.