cuisine noire

Comment réparer une fissure sur un évier en résine ?

L’évier est un élément clé dans les pièces de la cuisine et de la salle de bain. En effet, la vasque permet à la fois de faire la vaisselle, de nettoyer de la nourriture ou encore de se laver les mains. C’est un élément qui apporte du confort à la pièce mais c’est aussi devenu un élément de décoration.

Alors, lorsque l’évier en résine fissure… C’est le drame ! Non seulement, il est difficile de trouver le bon modèle pour un éventuel remplacement, mais l’opération peut vite couter cher. La solution pour éviter de faire trop de frais ? Le réparer ! Nous vous donnons les techniques à tester dans cet article.

Évier fissuré : les étapes pour le réparer soi-même

Même si cela parait compliqué, en réalité ma réparation d’un évier fissuré est une opération assez facile. Il n’est donc pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour régler le problème. De plus, s’en occuper soi-même vous permettra de réaliser de belles économies. La réparation de l’évier en résine ne nécessite que quelques étapes simples.

Regrouper les outils et équipements nécessaires

Pour réussir l’exercice de réparation d’un évier cassé ou fissuré, il est important de se munir de certains outils et équipements comme un :

  • jeu de tournevis ;
  • chiffon ;
  • jeu de spatule ;
  • produit ménager dégraissant.

Notons qu’en plus de ces éléments, une clé à molette est nécessaire. Aussi, pour vous protéger, nous vous conseillons de porter une combinaison, des lunettes, des gants pour résine époxy et un masque.

Phase de préparation et de ponçage

Avant toute chose, il faut préparer l’évier pour le nettoyage. Pour cela, il faut le détacher de son support. En effet, pour une meilleure adhérence, la surface de la partie à coller doit être bien propre. S’il contient d’autres accessoires comme un siphon, il faudra de même l’enlever au préalable pour éviter de casser une autre partie.

évier en résine

Le ponçage, quant à lui, constitue l’une des phases les plus importantes de la réparation. À l’aide d’un papier de verre de type 400-600, poncez correctement la zone à réparer. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une surface lisse. Ensuite, nettoyez la partie afin d’éliminer toute trace de poussière sur les surfaces. Au cours de cette opération, n’oubliez surtout pas de mettre votre masque de protection.

Préparez le mélange de résine pour la restauration

Cette étape permet de bien durcir le collage. Il existe, à cet effet, des kits constitués d’une résine et d’un durcisseur. Le mélange se fait en plusieurs étapes à savoir :

  • verser la résine dans un gobelet ;
  • regarder le rapport de dosage inscrit sur l’étiquette du produit;
  • déterminer la quantité de durcisseur nécessaire pour le mélange.

Une fois les proportions des différents éléments connus, faites le mélange et remuez correctement au moyen d’une spatule pendant 3 min environ. Rappelons que le kit décrit la procédure pour effectuer le mélange. Il est donc très important de lire la notice pour ne pas se tromper dans les quantités à utiliser.

Cela étant, il faut passer à la restauration. Vous devez appliquer le mélange au niveau de la surface à réparer. À l’aide d’une seringueinjectez le produit directement dans la fente de façon délicate et précise.

La phase de finition

Il s’agit de la dernière étape de la réparation. Achetez un kit de peinture époxy. À l’aide d’un rouleau type mousse, appliquez le produit au niveau de la surface à restaurer. Une fois sèche, faites un nouveau ponçage de l’évier jusqu’à avoir une surface lisse. Cette opération permettra de rendre votre évier éclatant. À cet effet, n’oubliez pas de vous assurer, lors de l’achat, que la peinture est de même couleur que l’évier.

Quel produit utiliser pour colmater une fissure sur un évier en résine ?

Pour colmater votre évier en résine, il est conseillé de faire usage d’une résine. Il existe deux principaux types de résine que sont celle époxy et celle polyester.

allée de magasin de bricolage

La résine époxy

Il s’agit d’un polymère liquide formé à partir de deux composants. Sur le marché, on la retrouve dans deux boîtes différentes :

  • la boite contenant la résine ;
  • la boite contenant un agent polymérisant.

Pour faire votre mélange, n’oubliez pas de lire les indications du fabricant. Notons que cette résine, en plus d’une grande résistance, est totalement étanche. Cette particularité fait qu’elle conserve toute son efficacité même en milieu humide.

La résine en polyester

La résine en polyester constitue aussi un bon produit pour colmater une fissure. Elle offre une bonne résistance et est assez flexible. À condition de bien suivre les indications du fabricant, elle s’adapte donc bien à différents matériaux. Cependant, il est conseillé d’en faire usage en milieu tempéré. En effet, elle offre une bonne efficacité dans une température entre 15 et 25oC.

Évier en résine fissuré : l’araldite est-elle une solution viable ?

L’araldite est la marque déposée d’une colle bi-composante. Elle est constituée d’une résine époxyde et d’un agent durcisseur. De ce fait, elle est très puissante. Les deux constituants sont mélangés à parts égales et ceci se fait lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le résultat escompté.

L’araldite est une colle polyvalente très indiquée pour les opérations de bricolage et de rénovation. Lorsque vous l’appliquez sur un évier, une fois sèche, elle peut être poncée et peinte pour redonner de l’éclat.

L’autre aspect intéressant de ce produit est sa rigidité. Il durcit en quelques heures à température ambiante et ne présente pas de retrait. Vous ne risquez donc pas de voir votre évier se fissurer à nouveau du jour au lendemain. C’est parti pour des années d’utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut