femme qui tient une pile de vêtements en laine

Linge froid : ma machine fonctionne-t-elle toujours ?

En sortant le linge de votre machine, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos vêtements en sortaient froid ? Est-il normal que le linge soit froid après avoir été lavé ? Cela veut-il dire que le linge a été lavé à froid ? La température du linge dépend-t-elle du cycle choisi ?

A quelle température est lavé le linge ?

machine à laver dans une buanderie

En sortant le linge de votre machine, vous vous êtes posé des questions concernant la température du linge à la fin d’un cycle ? Par habitude familiale, vous insérez les vêtements dans la machine et tournez la molette jusqu’à la température souhaitée.

De façon générale, on peut régler la température des machines à laver de 30° à 90°. La majorité des foyers lavent les vêtements à 30° et le linge à 40°, certaines machines à laver proposent même désormais des cycles de lavage à 20°. Quand on sait que seules hautes températures permettent de tuer les bactéries et autres microbes, on peut se demander si laver son linge à ses températures est suffisant pour que le lavage soit efficace ?

Peut-on laver à froid ?

Le lavage à froid, signifié par un petit sigle de flocon, est proposé sur la majorité des machines à laver. Comme son nom l’indique, on va laver le linge mais avec de l’eau froide directement prise depuis le réseau d’eau du foyer. La machine à laver ne va donc pas demander de l’énergie pour chauffer l’eau.

L’eau sera en réalité à température ambiante : elle sera plus ou moins chaude selon les températures extérieures et celle du réseau d’eau de manière générale.

Le lavage à froid est indiqué pour les vêtements peu sales comme ceux portés une ou deux journées et qui n’ont pas été tachés. Le lavage à froid peut s’avérer idéal pour les vêtements car ces derniers s’abiment à chaque lavage : ils perdent leur éclat, leur couleur et leur longévité diminue de lavage en lavage…

Testez plutôt avec vos tee-shirts, vos chemises ou encore vos pantalons ! Vous ferez de belles économies et pourrez porter vos vêtements plus longtemps car le tissu sera préservé.

chat posé sur une machine à laverQuelle température de lavage choisir ?

 

 

Comme nous l’évoquions avec le lavage à froid, tous les vêtements ne peuvent pas être lavés à la même température. Ainsi, on lavera :

  • A froid ou à 20° les vêtements délicats et peu salis.
  •  A 30° les vêtements et autres textiles en coton, viscose, laine, lin ou encore acrylique qui ont été un peu salis et peuvent présenter quelques taches.
  • A 40° ou 50° : les mêmes textiles précédemment cités ainsi que ceux en nylon et les vêtements fabriqués en différentes matières : polyester et coton, coton et viscose…
  • A 60° : les vêtements de votre bébé ainsi que le linge de maison comme les draps, housses de couette, taies d’oreillers, serviettes de bain… C’est à partir de cette température que les bactéries sont véritablement éliminées.
  • A 90° les vêtements tachés ou très sales (taches d’huile ou de graisse) comme le coton blanc, le lin ou les sous-vêtements.

Si vous ne savez pas à quelle température laver votre linge, vous pouvez toujours vous repérer aux indications données par le fabricant sur l’étiquette du textile. Aussi, on adaptera la température de lavage en fonction de la sensibilité de peau de la personne qui porte les vêtements.

Le linge doit-il sortir chaud ou froid à la fin du cycle ?

Est-il normal que votre linge ressorte très froid après avoir été lavé et rincé ? La réponse est oui !

En effet, comme vous allez rincer à l’eau froide, le linge va automatiquement ressortir froid. Cependant, le linge qui a été essoré à une vitesse élevée et bien séché, ou qui est resté longtemps dans le tambour après l’essorage, peut sembler plus ou moins chaud.

Aussi, la température extérieure a un impact sur la température de l’eau froide qui entre dans le lave-linge. Par conséquent, en hiver, le linge lavé devrait vous sembler plus froid. A noter que pendant les vagues de froid, l’eau de rinçage peut être extrêmement froide.

A l’inverse, si votre linge est chaud lorsqu’il sort de la machine, c’est qu’il y a un problème de plomberie. Cela se produit lorsque les tuyaux de remplissage d’eau chaude et d’eau froide sont raccordés à l’envers, ou lorsque les tuyaux sont correctement fixés mais que les tuyaux de remplissage d’eau chaude et d’eau froide sont raccordés à l’envers en raison d’une erreur dans le raccordement des tuyaux de remplissage d’eau chaude et d’eau froide.

Cela peut se produire si la personne qui identifie les conduites d’eau chaude et d’eau froide se trompe, ou si les robinets sont étiquetés de manière erronée en utilisant les mauvais leviers ou indicateurs rouges et bleus.

Comment savoir si votre machine rince à l’eau chaude ?

main d'une personne qui verse de la lessive dans une machine à laver

La méthode la plus rapide pour savoir si l’eau est tiède ou chaude consiste à ouvrir soigneusement le tiroir à savon à mi-chemin du remplissage, pendant les premiers rinçages. Il est moins compliqué de tirer la machine et de débrancher les tuyaux.

Sachez que l’eau pour effectuer le rinçage doit être froide. Elle sera aussi froide que l’eau qui sort de votre robinet d’eau froide à l’évier, selon la température extérieure.

Si vos vêtements sortent toujours chauds malgré qu’ils aient été lavés à l’eau froide, c’est là que les choses commencent à se compliquer… Si les vêtements sortent assez chauds ou brûlants, alors que le cycle de lavage semble se dérouler normalement, c’est bien que vous avez un problème lors du rinçage de votre linge.

En effet, si vous rincez à l’eau froide, le seul autre moyen pour que les vêtements deviennent chauds est que l’eau de rinçage soit chauffée par la machine à laver.

Si vous obtenez des vêtements chauffés après un cycle de lavage alors que votre lave-linge n’est incontestablement raccordé qu’à une alimentation en eau froide, l’une des explications est que le défaut provoque l’interruption du cycle de lavage pendant ou après celui-ci, empêchant ainsi l’achèvement de certains ou de tous les cycles de rinçage. La plupart des lave-linge devraient, en principe, afficher une forme de code de problème à cause de cela. Pour le vérifier, regardez le cycle de lavage et voyez si tous les cycles de rinçage sont terminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut