femme de dos qui cuisine sur sa cuisinière électrique

Comment brancher une cuisinière vitrocéramique sur une prise normale ?

La cuisinière vitrocéramique est un équipement que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cuisines modernes. Pour profiter de ses fonctionnalités dans les meilleures conditions et sans danger, il faut d’abord bien réaliser la phase de branchement. Vous vous demandez s’il est possible de brancher une cuisinière vitrocéramique sur une prise normale ? Alors la suite est pour vous.

C’est quoi une cuisinière vitrocéramique ?

La plaque de cuisson vitrocéramique est une cuisinière électrique moderne. Elle est installée dans la plupart des cuisines équipées, et offre de nombreux avantages. Son fonctionnement est lié à une technologie très avancée, qui permet de cuire les aliments en un temps record. Elle est esthétique, et dispose de plusieurs indicateurs de sécurité pour réduire au maximum les risques d’accident. En plus, elle est très facile à entretenir.

Peut-on brancher une cuisinière vitrocéramique sur une prise normale ?

cuisine moderne et équipée avec une cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est un équipement doté d’une grande puissance. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’atteindre rapidement des températures très élevées. Malheureusement, cette spécificité peut représenter un problème lors de l’installation et du raccordement de l’équipement.

En effet, pour fonctionner normalement, la plaque vitrocéramique doit être branchée sur une ligne spéciale et adaptée à sa puissance. Autrement, elle pourrait faire sauter les plombs et même provoquer un court-circuit ou un incendie.

Il faut noter qu’il s’agit de l’une des plaques électriques les plus énergivores sur le marché. C’est un inconvénient que vous pourrez facilement ignorer, si vous considérez les différents avantages que ce type de plaque de cuisson vous offre.

Pour faire face à sa grande consommation d’énergie, vous devez lui fournir une prise spéciale. Il faut généralement prévoir l’installation d’une prise 32 A pour faire fonctionner une cuisinière vitrocéramique. Cela signifie qu’avec une prise normale, vous risquez d’être confronté à de nombreux risques. Le nombre d’ampères que la prise peut supporter doit être adapté à la puissance de la plaque.

De plus, les fils électriques utilisés pour le raccordement doivent être choisis avec soin. C’est pour cette raison qu’il est conseillé pour ce type d’installation, de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’êtes pas bricoleur et que vous avez des doutes : sécurité avant tout ! Vous pouvez demander un devis à plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine, afin de choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Comment faire ce branchement en toute sécurité ?

Pour réaliser le branchement d’une cuisinière vitrocéramique en toute sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Contrairement à un four ou à une cuisinière classique, cet équipement a besoin d’un circuit dédié. Par conséquent, un électricien expérimenté pourra faire les installations nécessaires avant son branchement.

Si vous avez déjà une prise spéciale de 32 ampères, alors vous pouvez tenter de faire vous-même l’installation. Il faudra simplement trouver un câble électrique adapté pour le raccordement. Notez qu’avant toute manipulation au niveau des branchements et installations électriques de votre logement, vous devez couper l’alimentation. Autrement, vous risquez de vous faire électrocuter et cela pourrait avoir des très graves conséquences.

Alors prenez le temps de suivre toutes les règles de sécurité, avant de brancher votre cuisinière vitrocéramique. Une fois le branchement effectué, vous pourrez rallumer le disjoncteur pour tester l’installation. Si vous notez le moindre problème, tels que de la fumée, une odeur de plastique qui brûle ou des étincelles au niveau de la prise, coupez aussitôt l’alimentation.

Ensuite, contactez au plus vite un électricien qui se chargera de trouver l’origine du dysfonctionnement. Il pourra également procéder au branchement de votre cuisinière dans les meilleures conditions et dans le respect strict des normes en vigueur.

Pourquoi opter pour l’installation d’une cuisinière vitrocéramique ?

casserole avec de la vapeur d'eau chaude

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la cuisinière vitrocéramique est un équipement qui présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle fonctionne avec une grande puissance. Elle permet donc une variation rapide de la température. De cette manière, vous pourrez mieux contrôler la cuisson de vos aliments et terminer vos préparations en peu de temps.

La plaque vitrocéramique présente aussi l’avantage de s’adapter à tous les récipients. Vous n’aurez donc pas besoin de vous offrir des ustensiles de cuisine spécifiques pour profiter de l’efficacité de cet équipement. En plus, grâce aux indicateurs de sécurité, vous pourrez profiter d’un meilleur confort lors de la préparation de vos repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut