personne qui arrose avec un tuyau d'arrosage

Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Un tuyau d’arrosage est un élément essentiel parmi les équipements extérieurs à avoir chez soi. Que votre pelouse s’étende sur plusieurs hectares, ou que vous ayez un jardin de quelques dizaines de mètres carrés, le tuyau d’arrosage reste un équipement incontournable.

Le tuyau d’arrosage peut servir pour de multiple usages, notamment l’arrosage de l’herbe et des plantes, le rinçage des jouets de jardin et le lavage de votre voiture. La plupart des quincailleries et des magasins de bricolage ont des allées entières consacrées aux tuyaux d’arrosage, il est alors difficile de s’y retrouver pour faire un choix.

En effet, il existe des centaines de modèles comportant elles-mêmes des dizaines d’options différentes. Prenez un peu de temps pour considérer tous les paramètres que nous allons vous évoquer dans cet article afin de choisir le tuyau d’arrosage qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quelle matière choisir pour mon tuyau d’arrosage ?

Les tuyaux d’arrosage sont généralement en caoutchouc, en vinyle ou en polyuréthane :

  • Les tuyaux en vinyle, les moins chers, sont les plus légers mais ont la durée de vie la plus courte.
  • Les tuyaux en caoutchouc sont plus flexibles et moins sensibles aux coupures et aux abrasions, mais ils sont forcément plus chers que ceux fabriqués dans les autres matières.
  • Les tuyaux de meilleure qualité offrent une plus grande longévité, car ils ont une couche de renfort qui manque aux tuyaux qui ne comptent qu’une seule couche.

personne qui arrose ses plantes

La matière de votre tuyau d’arrosage dépendra également de votre type d’utilisation. Pour nettoyer votre voiture, un matériau très résistant n’est pas indispensable. En revanche, pour arroser un jardin qui comporte beaucoup d’arbres, de branches et donc d’endroits tranchants, il vaut mieux choisir un matériau de grande qualité car un trou est vite formé.

Epaisseur, diamètre et longueur : nos conseils pour choisir

Les tuyaux sont constitués de couches, leur résistance augmentant avec chaque couche supplémentaire :

  • Les tuyaux à deux plis sont les moins solides ;
  • Les tuyaux à six plis sont les plus solides

Les tuyaux plus épais ont tendance à se plier moins fréquemment, assurant un débit d’eau constant pendant l’utilisation. L’épaisseur des tuyaux varie d’un demi-pouce à un pouce. Les tuyaux les plus populaires mesurent entre 20 et 50 mètres, mais vous pouvez les trouver plus courts (un longueur de 5 mètres généralement) ou aussi plus longs (jusqu’à 100 mètres). A noter que plus le tuyau est long, plus il est lourd et physiquement difficile à gérer.

Les raccords : un détail à ne pas négliger

Un tuyau se connecte à la source d’eau au moyen de raccords, souvent en laiton ou en plastique :

  • Bien que résistants aux intempéries et à la rouille, les raccords en laiton sont plus lourds et peuvent être difficiles à serrer.
  • Les raccords en plastique sont plus faciles à serrer, mais ils sont plus susceptibles de se fissurer et peuvent ne pas durer aussi longtemps.

raccord d'un tuyau d'arrosage

C’est un choix difficile à arbitrer, mais le plastique l’emporte souvent auprès des particuliers car il est moins cher et offre donc un meilleur rapport qualité-prix.

Notons que vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tuyau d’arrosage en le traitant correctement. Vous pouvez par exemple empêcher l’accumulation de moisissures ou de bactéries en évacuant l’eau du tuyau après chaque utilisation. Aussi, ne faites jamais couler d’eau chaude dans le tuyau et évitez de laisser inutilement de la pression dedans car ce genre de pratique peut faire éclater votre tuyau. Si possible, rangez les tuyaux dans un abri de jardin, un garage ou un sous-sol pour prolonger leur durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.