homme qui nettoie une table en bois

Meuble en bois brut : nos astuces pour le protéger

Devenu rare dans les maisons depuis quelques décennies, le bois brut fait de nouveau parler de lui. Il est utilisé aussi bien pour la fabrication des meubles que pour celle d’autres objets décoratifs. Seulement, le bois brut est un matériau fragile qui doit être protégé si on ne veut pas l’abîmer.

Le bois brut : un matériau de charme, mais non protégé

Le bois directement utilisé, sans traitement préalable, pour la confection des meubles ou autres objets est appelé bois brut. Il offre le charme du naturel grâce aspect très chaleureux et authentique. Ce matériau est d’ailleurs redevenu très tendance depuis quelques années. Il est de plus en plus utilisé pour la déco intérieure des maisons et même pour créer des ustensiles de cuisine ou des jouets pour enfants.

table en bois brut

Les meubles en bois brut se trouvent partout dans la maison et peuvent être à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, les productions en bois brut ne sont pas seulement du mobilier. Il est possible de trouver également des lampes, des objets d’art, de la vaisselle, un saladier, un plan de travail etc. Plusieurs variétés de bois peuvent être utilisées parmi lesquelles le chêne, l’acacia, le pin…

Cependant, le bois brut, dans son état naturel, est beaucoup plus fragile par rapport au bois traité. Il est donc plus sensible aux conditions climatiques ce qui, sans entretien ou précautions particulières, entraine sa dégradation précoce.

Comment protéger une table en bois brut ?

Les meubles en bois brut encore appelé bois massif peuvent être protégés de plusieurs façons. En effet, certains produits lui sont appliqués et empêchent son dessèchement. Ils le rendent par la même occasion imperméable face à l’humidité. Une table en bois brut sera par exemple protégée de la même manière. Elle pourra également être imperméabilisée.

Pour choisir lesdits produits, il faut tenir compte de l’essence et donc de la couleur du bois. Ainsi, afin de maintenir l’aspect naturel d’une table faite à base de ce matériau, il est important de tenir compte de sa couleur. Pour la nourrir afin d’éviter l’effet vieilli, le lait de cire d’abeille naturelle peut être utilisée régulièrement.

Le ponçage contribue beaucoup à la protection d’une table en bois brut. Il doit se faire avec des mouvements réguliers tout en suivant le sens des veines du bois. Cela permet d’avoir une surface lisse et d’éviter des éclats. Pendant le ponçage, il est important d’enlever la poussière au fur et à mesure à l’aide d’un chiffon légèrement mouillé. Le ponçage peut être manuel ou électrique.

Les cinq produits et astuces pour protéger un meuble en bois brut

La protection d’un meuble en bois brut peut se faire à l’aide de plusieurs produits. Quelques conseils peuvent aussi aider, une fois ceux-ci à disposition. Parmi les produits les plus efficaces, on retrouve entre autres : l’huile, le vernis, les produits hydro-oléofugeants, le bicarbonate de soude, le savon noir et bien d’autres encore.

table ronde en bois brut

Les huiles à appliquer pour protéger le bois brut

Les huiles peuvent avoir des pigments. Une couleur plus foncée assure une plus grande protection à la table. Par ailleurs, la majorité des huiles de protection contiennent des filtres anti-UV contre les rayons ultra-violets. Les différents types d’huiles qui peuvent être utilisées sont : l’huile de lin, l’huile à la texture gel, etc. Les émulsions d’huile sont parfaites pour les meubles en bois brut, car elles ne modifient pas sa couleur. Elles sont appliquées avec un rouleau ou un spalter.

Le vernis : idéal pour le bois brut ?

L’application des vernis marins ou ceux des montagnes peuvent apporter une protection durable à une table en bois brut. Il s’agit de produits très résistants et efficaces. Le vernis vitrificateur présente également des avantages en vue de la protection d’un meuble en bois brut. Son application se fait à l’aide d’un spalter en observant le sens des veines du bois.

Quid des produits hydrofugeants-oléofugeants ?

produits pour nettoyer du bois brut

Les produits hydrofugeants-oléofugeants sont tout aussi efficaces pour une bonne protection. Ils protègent les meubles contre le vieillissement prématuré, l’eau, le gel, …Il faut retenir qu’un hydro-oléofugeant doit être appliqué dans une température ambiante (environ 20°C). En outre, l’application doit se faire par portion. Deux couches sont nécessaires : la seconde peut se faire sans le séchage de la première.

Bois brut et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut servir à nettoyer le mobilier en bois massif, surtout ceux du jardin. Il fait disparaître toutes les tâches tenaces. Pour cette astuce, il suffit de laisser agir le bicarbonate sur le meuble en question pendant 30 mn environ. L’étape suivante consistera à le frotter en utilisant une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Savon noir : le protecteur idéal du bois brut

Le savon noir est aussi efficace pour l’entretien et le nettoyage d’un meuble en bois brut. Aussi naturel que le matériau même, il vient lui redonner son aspect naturel et charmant. Le savon noir mélangé à de l’eau sera ainsi utilisé pour frotter le meuble avec une brosse douce. Et le tour est joué : résultat parfait !

Le bois brut doit être poncé pour mieux accueillir les produits de protection. Du papier abrasif ou une ponceuse électrique peuvent servir au ponçage. En plus de ces produits et astuces, il existe des produits spéciaux destinés à l’entretien du bois naturel. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.