Devenu rare dans les maisons depuis quelques décennies, le bois brut fait de nouveau parler de lui. Il est utilisé aussi bien pour la fabrication des meubles que pour celle d’autres objets décoratifs. Seulement, le bois brut est un matériau fragile qui doit être protégé si on ne veut pas l’abîmer. Comment protéger un meuble en bois brut ?
Le bois brut : un matériau de charme, mais non protégé
Le bois directement utilisé, sans traitement préalable, pour la confection des meubles ou autres objets est appelé bois brut. Il offre le charme du naturel grâce à un aspect très chaleureux et authentique. Ce matériau est d’ailleurs redevenu très tendance depuis quelques années. Il est de plus en plus utilisé pour la déco intérieure des maisons et même pour créer des ustensiles de cuisine ou des jouets pour enfants.
Les meubles en bois brut peuvent s’installer partout dans la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les productions en bois brut ne sont pas seulement du mobilier. Il est possible de trouver également des lampes, des objets d’art, de la vaisselle, un saladier, un plan de travail… Plusieurs variétés de bois peuvent être utilisées parmi lesquelles le chêne, l’acacia ou le pin.
Cependant, le bois brut, dans son état naturel, est beaucoup plus fragile par rapport au bois traité. Il est donc plus sensible aux conditions climatiques. Sans entretien ou précautions particulières, cela entraine sa dégradation précoce.
Comment protéger une table en bois brut ?
Les meubles en bois brut, aussi appelé bois massif, peuvent être protégés de plusieurs façons. En effet, des produits peuvent lui être appliqués pour empêcher son dessèchement. Ils le rendent par la même occasion imperméable face à l’humidité. Pour maintenir l’aspect naturel du bois d’une table, il est important de tenir compte de sa couleur. Pour la nourrir afin d’éviter l’effet vieilli, le lait de cire d’abeille naturelle peut être utilisée régulièrement.
Ensuite, le ponçage contribue beaucoup à la protection d’une table en bois brut. Il doit se faire avec des mouvements réguliers tout en suivant le sens des veines du bois. La surface du bois sera lisse et sans éclat. Pendant le ponçage, il est important d’enlever la poussière au fur et à mesure à l’aide d’un chiffon légèrement mouillé. Le ponçage peut être manuel ou électrique.
Les cinq produits et astuces pour protéger un meuble en bois brut
La protection d’un meuble en bois brut peut se faire à l’aide de plusieurs produits. Quelques conseils peuvent aussi aider, une fois ceux-ci à disposition. Parmi les produits les plus efficaces, on retrouve entre autres : l’huile, le vernis, les produits hydro-oléofugeants, le bicarbonate de soude, le savon noir et bien d’autres encore.
Les huiles à appliquer pour protéger le bois brut
Les huiles peuvent avoir des pigments. Une couleur plus foncée assure une plus grande protection à la table. Par ailleurs, la majorité des huiles de protection contiennent des filtres anti-UV. Les différents types d’huiles qui peuvent être utilisées. On peut citer à ce titre l’huile de lin ou toute autre huile à la texture gel. Les émulsions d’huile sont parfaites pour les meubles en bois brut, car elles ne modifient pas sa couleur. Elles sont appliquées avec un rouleau ou un spalter.
Le vernis : idéal pour le bois brut
L’application des vernis marins ou ceux des montagnes peuvent apporter une protection durable à une table en bois brut. Il s’agit de produits très résistants et efficaces. Le vernis vitrificateur présente également des avantages en vue de la protection d’un meuble en bois brut. Son application se fait à l’aide d’un spalter en observant le sens des veines du bois.
À lire aussi : Comment faire briller un meuble vernis ?
Les produits hydrofugeants-oléofugeants
Les produits hydrofugeants-oléofugeants sont tout aussi efficaces pour une bonne protection. Ils protègent les meubles contre le vieillissement prématuré, l’eau, le gel, … Il faut retenir qu’un hydro-oléofugeant doit être appliqué à une température ambiante (environ 20 °C). En outre, l’application doit se faire par portion. Deux couches sont nécessaires : la seconde peut se faire sans le séchage de la première.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut servir à nettoyer le mobilier en bois massif, surtout ceux du jardin. Il fait disparaître toutes les taches tenaces. Pour cette astuce, il suffit de laisser agir le bicarbonate sur le meuble en question pendant 30 mn environ. L’étape suivante consistera à le frotter en utilisant une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Savon noir : le protecteur idéal du bois brut
Le savon noir est aussi efficace pour l’entretien et le nettoyage d’un meuble en bois brut. Il vient lui redonner son aspect naturel et charmant. Le savon noir mélangé à de l’eau sera ainsi utilisé pour frotter le meuble avec une brosse douce. Et le tour est joué : résultat parfait !
Le bois brut doit être poncé pour mieux accueillir les produits de protection. Du papier abrasif ou une ponceuse électrique peuvent servir au ponçage. En plus de ces produits et astuces, il existe des produits spéciaux destinés à l’entretien du bois naturel. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces.