À une époque récente, les caméras de surveillance n’étaient utilisées que par les entreprises, les parkings et les administrations. Désormais, les caméras de sécurité extérieures sont omniprésentes dans les quartiers de banlieue et les complexes résidentiels urbains. Les personnes sont de plus en plus demandeurs de systèmes de sécurité domestique de haute technologie, et ces systèmes dotés de contrôle d’accès biométrique ainsi que d’autres dispositifs sont plus performants et rentables que jamais.
Les avantages de la surveillance à domicile
Un environnement plus sécurisé et une surveillance étendue
Les systèmes de caméras de surveillance offrent une plus grande tranquillité d’esprit. Les caméras de sécurité modernes facilitent le contrôle des activités de la maison en votre absence. Qu’il s’agisse de protéger la famille, les animaux domestiques, les biens ou les employés, la vidéosurveillance permet de s’assurer que les choses les plus importantes pour vous sont en sécurité.
Un dispositif de vidéosurveillance vous assure également la possibilité de surveiller en permanence et simultanément plusieurs sites comme votre jardin, votre porte d’entrée, votre bureau, vous pouvez placer des caméras dans tous les coins de votre maison. Si vous avez beaucoup de chambres et de terrains à couvrir, la vidéosurveillance serait l’option la plus avisée et aussi rentable. Parce qu’une seule caméra peut couvrir une large zone assurant un niveau de sécurité élevé.
Surveillance 24/7
Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille à toute heure de la journée et tout au long de l’année, l’installation d’une caméra de surveillance est un excellent outil opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les agents de sécurité peuvent s’épuiser à surveiller une grande propriété et à finir par avoir des difficultés à rester vigilants, et à contrôler des entrées et sorties. Ils prendront régulièrement des pauses, cela laissera le champ libre aux cambriolages et aux risques d’intrusion sur votre propriété. Un système de sécurité et de vidéosurveillance à distance, en revanche, ne négligera aucun détail. Il sera toujours en marche et il n’y aura aucun risque de détourner le regard au mauvais moment, car certaines caméras peuvent être les équipes d’un système permettant de détecter des mouvements.
Protection contre la délinquance et une détection immédiate des menaces
Un système de caméras de sécurité à domicile peut dissuader la criminalité, si les potentiels délinquants se savent surveillés, ils seront moins enclins à tenter une effraction ou à commettre un autre type de délit. Avec l’aide d’une caméra de surveillance, vous serez alerté en cas d’activité suspecte et pourrez prendre des mesures instantanément. Comme alerté les autorités, activer l’alarme pour effrayer ceux qui tentent d’y accéder, et cela, avant même que l’événement ne se produise.
Projection en temps réel
Les installations de vidéosurveillance fournissent un flux en direct auquel vous accédez potentiellement à partir de votre appareil mobile. Ces dispositifs de contrôles contribuent à l’élucidation de crimes. Si votre caméra filme un délit, les images dans les bases de données peuvent être utilisées comme moyen d’identifier pour preuve.
Réduction des coûts
Recruter du personnel de sécurité peut extrêmement s’avérer coûteux durablement. Pour surveiller une large zone, de nombreux agents de sécurité sont nécessaires. Le maintien d’un budget de sécurité n’est pas toujours facile à gérer. Le versement d’un salaire à chaque agent de sécurité peut coûter cher.
L’utilisation de la surveillance contrôlée sera l’investissement de votre budget au tout début. Parce que vous aurez à faire l’installation des caméras, le câblage, mais une fois fonctionnel, elle vous aidera grandement à réduire les coûts comme vous n’aurez pas à payer chaque mois.
Visionner la séquence de partout et vision nocturne
Un atout de la vidéosurveillance à distance est qu’une fois les images enregistrées, que vous soyez au bureau, en voyage, sur un ordinateur ou sur un téléphone, vous aurez toujours accès aux images de chez vous. Vous pouvez vérifier votre propriété quand vous le souhaitez.
Vous bénéficierez aussi de la capacité de vision nocturne des caméras de sécurité, cela est important, car elle vous permet de voir tout cela se passe, même dans l’obscurité. Une caméra de sécurité dotée d’une excellente possibilité de vision nocturne avec alarmes est un outil de haute sécurité pour détecter les mouvements suspects et identifier les visiteurs indésirables dans votre propriété.
Les différents types de système de sécurité à domicile
Le système de sécurité domestique se compose de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble pour protéger votre domicile. Ces éléments sont les suivants :
- capteurs d’entrée ;
- capteurs de mouvement ;
- station de base ;
- caméras de sécurité ;
- sonnettes vidéo ;
- commandes domotiques ;
- détecteurs de bris de glace ;
- détecteurs de fumée intelligents ;
- détecteurs de monoxyde de carbone intelligents ;
- et détecteurs de fuite d’eau.
Qu’est-ce que c’est le système de contrôle d’accès biométrique ?
Le contrôle d’accès biométrique est un dispositif de contrôle qui détermine si une personne doit ou non entrer dans un immeuble ou dans une pièce spécifique en fonction de ses caractéristiques physiques biométriques uniques.
Le capteur biométrique compare les caractéristiques des zones sensibles de la personne telles que le visage, les empreintes digitales, l’iris, la paume de la main et le contour de la main à une base de données biométriques stockés de chaque individu. Si la correspondance est établie, la personne est autorisée à entrer, dans le cas contraire, l’accès lui est refusé. Installer un système biométrique offre des avantages considérables en matière de sécurité physique et permet de protéger une grande variété d’endroits contre les usurpations.
Types de serrures biométriques
Verrouillage de porte par empreinte digitale
L’empreinte digitale est l’un des éléments les plus marquants de l’être humain, et constitue donc un outil utile pour l’identification et l’authentification biométriques, remplaçant les mots de passe et le code PIN. L’enregistrement biométrique est mis en correspondance avec celles de l’utilisateur concerné afin de contrôler les accès.
Dans le but d’accéder à une pièce, une empreinte de doigt doit être scannée sur un lecteur d’empreinte digitale, qui lit rapidement l’empreinte du pouce et scanne le système de contrôle d’accès à la recherche d’une empreinte correspondante.
Reconnaissance faciale de la serrure de porte
La technologie de reconnaissance faciale est une solution de contrôle, capturant des points de donnée facial d’une personne à l’aide d’un algorithme d’apprentissage en profondeur, créant une reconnaissance digitale pour identifier la personne.
Verrouillage par analyse de la rétine
Le verrou à détection rétinienne est déclenché par un enregistrement correspondant aux motifs uniques de la rétine d’une personne. Un tel système utilise une lumière infrarouge invisible à l’œil nu, laissant apparaître les motifs uniques des vaisseaux sanguins de l’œil d’une personne, cela facilite le balayage.
La reconnaissance faciale, le scanner rétinien est très précis dans la reconnaissance et l’autorisation des bons utilisateurs, cela en fait un moyen d’identifier les personnes.
Serrure à détection d’iris
Comparable à une serrure à scanner rétinien, un système de verrouillage à iris effectue un balayage rapide de l’œil d’une personne afin d’authentifier celle-ci et de lui permettre d’entrer dans le système. La technologie de balayage de l’iris présente toutefois une différence essentielle : la reconnaissance de l’iris inspecte la partie colorée de l’œil, et enregistre ces motifs colorés spécifiques comme caractéristique d’identification. Ce dispositif de contrôle et d’authentification de l’identité d’une personne est extrêmement précis et sûr, donc un choix pour ceux qui ont besoin de mesures de sécurité robustes, évitant l’usurpation d’identité.
Reconnaissance vocale
Grâce à l’identification biométrique de la voix, les systèmes enregistrent, puis identifient et font concorder les caractéristiques biologiques distinctives de la voix d’une personne. Le système de reconnaissance vocale est plus sûr lorsqu’il est associé à une autre méthode d’authentification. Les facteurs extérieurs peuvent affecter la précision de cette technologie biométrique, notamment les variations naturelles du ton de la voix lorsqu’une personne est malade, vieillit ou présente d’autres facteurs.