Comment faire un limon de marche pour un escalier ?

Llimon de marche est un élément indispensable sur un escalier. C’est lui qui garantit la résistance de toute la structure, mais il peut aussi être un élément décoratif. Vous êtes sur le point de construire un escalier ? Alors découvrez dans la suite comment faire un limon de marche.

Qu’est-ce qu’un limon de marche ?

Un limon de marche est un élément structurel et technique qui compose un escalier. Bien entendu, il se distingue du faux limon qui est plutôt utilisé comme élément décoratif pour la finition de votre escalier. Lorsque l’escalier en question est monté dans le vide, il doit avoir deux limons, dont un de chaque côté. Par contre, pour les escaliers qui se trouvent en appui contre un mur, le limon est installé à l’opposé de ce mur.

Le rôle d’un limon sur un escalier est très important. C’est en effet lui qui permet d’assembler tout l’ouvrage. Il supporte le poids des différents éléments, et aussi celui des utilisateurs de l’escalier. C’est à l’intérieur de ce limon que s’encastrent chaque balustre, chaque marche et chaque contremarche. C’est aussi lui qui permet de fixer les barreaux de rampe qui protègent les utilisateurs contre les chutes. On peut le fabriquer de différentes façons et avec différents types de matériaux.

Selon vos besoins et vos préférences, vous aurez la possibilité de choisir entre deux principaux types de limon. Vous aurez d’abord le limon à la française. Avec ce limon, vous verrez que les marches de l’escalier sont encastrées à l’intérieur de la structure. Il faut donc prévoir un outil pour fraiser le limon sur le plat du matériau. Le plus intéressant ici c’est que vous n’aurez pas besoin d’installer un faux limon supplémentaire pour cacher d’éventuelles imperfections.

Ensuite, vous aurez le limon à crémaillère ou à l’anglaise. Généralement l’utilisation de ce limon vous oblige à prévoir un faux limon à mettre dessus pour rendre l’ensemble plus esthétique. Il faut noter aussi qu’avec le limon à l’anglaise, les différentes pièces qui constituent les marches et les contremarches sont posées au-dessus.

Comment réaliser un limon de marche ?

La réalisation d’un limon de marche est un travail généralement confié à des professionnels. C’est une tâche assez complexe, car il faut mesurer les dimensions comme la longueur, la largeur, l’épaisseur ou la hauteur. Il faut aussi prévoir le poids auquel la structure sera soumise, sans oublier les différentes normes à respecter pour la sécurité des utilisateurs. Tout ceci doit être pris en compte pour le choix des matériaux à utiliser. Vous trouverez à ce propos des limons en bois, en métal ou encore en pierre.

Mesures courantes d’un limon de marche

Le limon de marche présente des dimensions très variables en fonction de la taille de l’escalier et du gabarit que vous souhaitez donner à la structure. Toutefois, le plus souvent, il est conseillé de mesurer avec une équerre, les mesures suivantes : 25 cm et 21,4 cm. Ce sont les mesures qui correspondent aux triangles à couper pour former les marches à l’intérieur de votre limon.

Limon d’escalier : le fabriquer soi-même

Le limon de marche étant un élément essentiel de la structure de votre escalier, vous devez veiller à le faire fabriquer dans les meilleures conditions. C’est en effet de lui que dépend la sécurité de toutes les personnes appelées à utiliser l’escalier. La solution la plus sûre consiste donc à confier le travail à un professionnel.

Toutefois, si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pourrez vous en occuper personnellement. Il vous suffit de vous procurer un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Sur une équerre, marquez les dimensions choisies pour la marche et la contremarche. Ensuite reportez-les à la limite de votre madrier avant de tracer les contours. Il faudra répéter cette opération pour chacune des marches et contremarche à couper.

N’oubliez pas de prendre en compte la configuration de l’escalier, afin de bien déterminer le profil et les dimensions de votre limon. Notez aussi que pour plus sécurité, il est conseillé d’utiliser des planches avec une grande épaisseur, capables de supporter un grand gabarit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.