poêle à granulés

Comment trouver le poêle à granulés idéal pour sa résidence ?

Les poêles à granulés font sans doute partie des chauffages les plus économiques grâce à leur pouvoir calorifique qui favorise un temps de chauffage plus long. Bien que les ménages se bousculent pour les acquérir, le marché des poêles ne cesse de s’étendre avec de nombreux modèles qui continuent de voir le jour. Ainsi, comment peut-on distinguer le meilleur poêle à granulés pour son logement ? Voici les différents critères à prendre en compte pour choisir votre poêle à granulés.

Le modèle du poêle

Le choix du modèle de poêle à granulés parfait dépend surtout de vos besoins. En effet, chacun des modèles de cet équipement de chauffage présente des spécificités et un mode de fonctionnement bien différent des autres. Si vous optez pour un poêle à pellet étanche, vous bénéficierez d’un chauffage sur 100m2 que vous pourrez facilement installer.

En outre, les poêles à granulés canalisable et hydraulique ont un système d’installation plus complexe, mais s’étendent sur une plus grande surface. Vous pouvez également opter pour un modèle à convention naturelle, silencieux et parfait pour les petites pièces.

Le label Flamme Verte du poêle

Les poêles disposant du label Flamme Verte sont officiellement reconnues comme des dispositifs de chauffages de qualité. Vous les retrouverez en grand nombre dans la boutique Mypoele.com comme beaucoup d’autres. En effet, cette labellisation constitue un gage de fiabilité et surtout de performance pour chacun des modèles.

Par ailleurs, le label Flamme Verte se présente comme une note de 1 à 7 étoiles selon la qualité du modèle. Mais, tenez-vous tranquille ! Depuis janvier 2020, les seuls poêles détenant le label Flamme Verte sont ceux de classe 7 étoiles.

Choisir la puissance idéale

Il est toujours préférable de choisir un chauffage qui fournit une puissance en adéquation avec vos besoins et votre espace. En effet, lorsque votre poêle à granulés a une puissance largement au-dessus des besoins de votre logement, vous le contraignez à toujours fonctionner au plus bas de sa capacité.

Cela entraînera un colmatage, et donc une régularité dans son entretien. Toutefois, avec un logement parfaitement isolé, une puissance de 8 kW peut être largement suffisante pour son recouvrement.

Tenir compte du bruit

Si vous préférez les environnements sains et paisibles, vous devez surtout vous tourner vers les poêles silencieuses. En effet, certains poêles à pellet, plus précisément les anciens modèles, peuvent être très bruyants.

Par chance, les nouvelles générations de ce système de chauffage sont dotées d’une nouvelle technologie. Grâce à leur fenêtre vitrée et la convection naturelle dont ils sont équipés, ces poêles à pellet peuvent chauffer votre intérieur en toute discrétion et surtout de façon efficace.

L’autonomie et la programmation

Les poêles à granulés plus autonomes sont dotés d’un réservoir plus grand. Si vous souhaitez vous en procurer, vous devez donc opter pour un réservoir de grande capacité. Aussi, pour optimiser l’efficacité du chauffage et votre confort d’utilisation, il est conseillé de porter votre choix  sur des appareils que vous pourrez facilement programmer. Certains modèles sont équipés d’un système de régulation de température et de puissance, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.